Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre de l’accord d’Alger : le Centre Carter dresse un bilan

L’Observateur Indépendant de l’Accord de Paix de 2015 au Mali, le Centre Carter publie ce 23 août son neuvième rapport sur l’avancée de l’accord d’Alger. Dans son document de 19 pages, l’institut de l’ex Président américain, indique constater une amélioration du dialogue entre les signataires de l’Accord au cours du mois de janvier à juillet 2021, tout en mettant l’accent sur le manque d’avancées sur les questions les plus importantes et en suggérant des moyens de progresser dans la mise en œuvre de l’Accord.

 

Le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des anciens combattants ; la nécessité de projets de développement concrets dans le nord ainsi que dans d’autres régions du Mali ; l’importance de traiter les questions de justice et de réconciliation ; et l’achèvement de la réforme politico-institutionnelle et de la décentralisation, comme le prévoit l’Accord, sont, entre autres, des éléments qui divisent toujours les signataires de l’accord, révèle le document.

En outre, le Center Carter, se soucie de l’intensification des multiples contestations de la population malienne à l’encontre de la mise en œuvre de l’accord. A cet effet, il met en garde les candidats aux prochaines élections de ne pas s’appuyer sur les frustrations des électeurs pour tenir « un discours simpliste et anti-Accord » tout en minimisant son rôle clé dans la prévention de conflits armés entre les parties signataires et dans la réconciliation nationale. « Une fois la Transition terminée, un tel discours pourrait miner la volonté du gouvernement élu de poursuivre la mise en œuvre », prévient-on dans le rapport.

Pour pallier ce problème, les acteurs de la mise en œuvre de l’accord doivent s’engager « à accroître l’inclusive et la transparence tout au long du processus ». Et aussi la nécessité d’un engagement « plus soutenu » de la part de la communauté internationale pour donner un nouvel élan au processus de mise en œuvre pour réaliser des progrès concrets.

Le coup d’État du 24 mai dernier et l’assassinat de l’ex chef de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et membre influent du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), Ould Sidatt, sont deux évènements qui ont suscité « des incertitudes et des recompositions qui ont contribué à freiner la mise en œuvre de l’accord », reflète-t-on dans le rapport du Centre Carter.

Toutefois, l’observateur indépendant a tenu à saluer deux initiatives récentes des Parties : la tenue de réunions du Comité de suivi en dehors de Bamako et l’intégration des femmes dans le travail du Comité de suivi.

Aly Asmane Ascofaré

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance