Le secrétaire général des Nations Unies opte pour le renouvellement du mandat de la MINUSMA (mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation du Mali). Il préconise, en revanche, la reconfiguration de la mission.
Le conseil de sécurité devra se réunir ce vendredi 16 juin pour débattre de la question. Le vote pour le renouvellement de la mission est prévu le 29 juin.
L’Onu propose d’augmenter son personnel afin que la mission retrouve sa mobilité et sa capacité d’intervention. L’Organisation compte déployer environ 2 000 membres du personnel en tenue supplémentaires, dont 360 membres du personnel de police d’ici à la fin de l’année 2023. Le secrétaire général de l’ONU souhaite compenser le retrait de plusieurs pays fournisseurs de contingents. Pour ce faire, Antonio Guterres recommande la création de trois compagnies spécialisées en convois de combat autonomes d’ici fin 2024. Il demande la redéfinition des possibilités d’action de l’équipe spéciale mobile.
L’ONU prône la réaffectation d’officiers d’état-major de l’équipe spéciale mobile à la cellule d’atténuation des menaces liées aux engins explosifs improvisés. Ces éléments seront déployés à Ménaka.
La Mission prévoit également de transférer une unité de police constituée à Ansongo et une nouvelle unité du même type à Ménaka.
Cependant, ces options pourraient notamment impliquer, selon l’ONU, la fermeture des camps de Ber, région de Tombouctou, et le «retrait coordonné» de certaines zones dans la région de Kidal.
Un « non catégorique » de Yéré Wolo
Le ministre des affaires étrangères du Mali et de la coopération internationale a indiqué le 18 mai dernier alors qu’il recevait les diplomates accrédités au Mali, avait déclaré qu’aucune des options proposées par le secrétaire général sur la reconfiguration de la MINUSMA ne répondait aux attentes du Mali. C’est la même position défendue par le mouvement « Yéré wolo Débout sur les Remparts». Cette organisation de la société civile, soutien de la transition demande le départ de la mission de l’ONU dans le pays. Selon le mouvement, la MINUSMA n’est pas capable d’apporter la paix au Mali. D’ailleurs, il envisage des manifestations très prochainement contre contre elle
Siriki Kouyaté, porte parole du Mouvement « Yéré wolo Débout sur les Remparts» :
Studio Tamani