Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MINUSMA: le contingent tchadien a quitté Tessalit hier

Les casques bleus tchadiens qui étaient basés à Tessalit ont quitté l’emprise de la MINUSMA hier mardi sous une forte tension entre les forces armées maliennes et des éléments de la CMA qui ont tenté, en vain, d’empêcher les vols de nos soldats.

Encore ce mardi, après la journée d’échanges de tirs du lundi, les éléments de la CMA ont repris de plus belle les offensives contre les FAMa arrivées à Tessalit pour occuper le camp de ladite localité, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Ainsi, plusieurs fois, des tirs ont été dirigés vers deux avions de l’armée qui effectuaient des missions à Tessalit, selon une source.
Ces deux avions ont heureusement pu atterrir et répartir sans difficultés après avoir déchargé le colis. Les deux avions Tchadiens et un des Nations unies ont pu aussi repartir après avoir embarqué leurs éléments et bagages dans le cadre de leur retrait de Tessalit qui sera défini dans les jours à venir.
Selon d’autres sources, cette opération a été approuvée par les autorités maliennes, ce qui a permis l’autorisation de vol de ces avions.
Dans ce contexte, la MINUSMA qui est en train d’anticiper le retrait de ses éléments, malgré la désapprobation du gouvernement exigeant que le processus se déroule suivant le plan préétabli.
La velléité de ce groupe rebelle est d’empêcher les autorités maliennes d’exercer leur souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire, mais aussi d’être un blocage à l’occupation des camps et emprises de la MINUSMA.

PAR SB

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance