Le ministre de la Défense des Pays-Bas, Mme Jeanine Hennis-Plasschaert, et le chef d’état-major de l’armée néerlandaise, le général Tom Middendorp, se sont rendus lundi à Gao, accompagnés du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la Minusma, leur compatriote Albert Koenders.
Les trois personnalités ont rendu visite au camp du contingent hollandais à Gao, le camp Castor. Lors de cette visite, le ministre et le chef d’état-major de l’armée néerlandaise ont inspecté les différents éléments mis à la disposition de la Minusma par les Pays-Bas, notamment les 4 hélicoptères Apache et les forces spéciales.
«Cette contribution est d’une grande valeur pour la Minusma car elle nous permet d’accroitre notre efficacité opérationnelle et d’agir avec diligence dans la mise en œuvre de notre mandat, plus particulièrement pour mieux évaluer les menaces sur le terrain et améliorer la capacité de la Mission à y faire face », a déclaré Albert Koenders.
Pendant cette visite, le Représentant spécial du secrétaire général s’est rendu à la clinique du camp Castor, dont le personnel a soigné les militaires blessés évacués de Kidal par la Minusma après les combats de ces derniers jours entre les forces armées et de sécurité et les groupes armés.
(Source : Minusma)