Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministre de la Défense tunisien : « Le terrorisme nous provient d’Algérie et de Libye »

Comme Nicolas Sarkozy, le ministre de la Défense tunisien, Farhat Horchani, pense que son pays est victime de son emplacement géographique. « Le terrorisme nous provient d’Algérie et de Libye », rapporte, ce dimanche 11 octobre, le quotidien arabophone basé à Londres Asharq Al-Awsat.

ministre defense tunisien Farhat Horchani

Pour Horchani, le terrorisme, qui représente l’un des plus grands défis de son pays, n’est pas endogène, mais il provient des frontières avec la Libye et l’Algérie, selon la même source. Le ministre de la Défense tunisien a fait ces déclarations à des journalistes dont celui d’Asharq Al-awsat, a précisé la même source. La Tunisie a décidé de construire un mur avec la Libye pour lutter contre le terrorisme.

Les déclarations de Horchani ressemblement à celles faites par Nicolas Sarkozy.

Le 20 juillet, à Tunis l’ancien président français avait déclaré : « La Tunisie est frontalière avec l’Algérie, avec la Libye, ce n’est pas nouveau, vous n’avez pas choisi votre emplacement ».

Avant Sarkozy et Horchani, le président tunisien Beji Caid Essebsi avait déclaré, dans une interview à Itélé, diffusée le 22 mars dernier, qu’à chaque fois qu’un groupe terroriste est débusqué en Tunisie, « il y a un chef algérien« .

Quatre jours après, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz, lui a répondu en insistant sur le caractère international du terrorisme. « Le terrorisme n’a pas de nationalité », avait déclaré Belaiz.

Par Riyad Hamadi

Source: Tsa-algerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance