Une commission nationale d’organisation avait été mise en place suivant Décision datée du 19 septembre 2017 et signée par le chef du département, Pr Thiémoko Sangaré. Pendant près de deux mois donc, les représentants de différents ministères, une dizaine, travaillèrent. La Chambre des Mines et les sociétés opérant dans le secteur furent associées. Les représentants d’un bureau « AME TRADE » apparaissent également sur la décision.
AME TRADE, vous connaissez ?
Au cours de leurs travaux, les représentants des départements ministériels ignoraient tout de son existence ? Seul le ministre-organisateur des journées semblait être au parfum.
En tout cas, des sous-commissions avaient été constituées. Au-delà du Secrétariat permanent, il y a eu les sous-commissions : « Média-Communication », « Protocole… », « Finance-sponsoring », « Conférences-exposés », « Santé-Assainissement », « Sécurité-Protection civile », « Organisation du salon de partenariat ». Des objectifs leur étaient fixés, des missions définies. Nulle part le nom AME TRADE n’apparait dans le tableau dont « Le Sphinx » a copie. Mieux, chaque sous-commission fixa son budget prévisionnel.
Par exemple, à la date du 3 novembre, la sous –commission « Santé » faisait valoir 13 852 410 FCFA comme budget. Pour le salon de partenariat, c’était juste plus un peu plus de 4 millions. La sous –commission « Protocole » ‘transport, carburant, hébergement,….) réclamait 28 471 250 FCFA. Bref, toutes les autres sous –commissions avaient exprimé leurs besoins. Mais, à la veille de l’ouverture des travaux, ce sont toutes les propositions de travail, du budget, toute la documentation des sous –commissions qui se retrouvèrent entre les mains de la structure AME TRADE et non du Ministère des mines. Autrement dit, ce sont les représentants du bureau AME TRADE qui supplantèrent ceux de l’Administration et de l’Etat.
Bureau d’affaires ou Agence de communication nouvelle version ? S’interrogèrent des participants.
Une petite lecture de la décision du ministre Thiémoko Sangaré permet de savoir cependant qu’Ame Trade est une société. Ladite société a curieusement pris place dans la sous –commission « Finance-sponsoring », Et c’est là où le bât blesse. En lieu et place des représentants des ministères, c’est la société AME TRADE qui servit d’interface entre les bailleurs de fonds de l’organisation et les participants. Qui se cache derrière cette société ? A qui appartient-elle ?
Ame Trade ? Mais bon Dieu, qui a vendu son âme au Diable ?
IBK tance Ami, le PM, Boubèye et Karim
Dans la soirée de dimanche à lundi, selon nos radars pointés à Sébénikoro, IBK a réuni son épouse, Ami, son fils Karim, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maîga et Soumeylou Boubèye Maiga pour leur remonter, à tous, les bretelles. Le châtelain de Sébénikoro a condamné le comportement de chacun d’entre eux. Il les a accusés d’être la source de tous ses malheurs de par leur comportement.
Au Premier ministre à qui il a rappelé qu’il est son beau-frère, il a dit qu’il n’était pas du tout content de son comportement suite à l’altercation qu’il a eue avec les représentants de la CMA. Lesquels ont juré de rendre impossibles les élections régionales ; obligeant ainsi le gouvernement à les reporter.
En conclusion, Ladji Bourama aurait dit qu’ils entendront parler de lui ces jours-ci. Car, après tout, il est le seul maitre à bord leur a-t-il réaffirmé.
Source: lesphinxmali