Le ministère des Mines a organisé hier une cérémonie à l’occasion du départ de son secrétaire général, Mamadou Traoré, qui vient d’être nommé au poste de Commissaire aux politiques macroéconomiques, de la recherche et des statistiques à la Commission de la CEDEAO à Abuja. La cérémonie a enregistré la présence de nombreux collaborateurs de Mamadou Traoré qui ont témoigné avec émotion de ses qualités sociales et professionnelles.
Ce grand commis de l’Etat qui a occupé les fonctions de secrétaire général du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Commerce en 2007 puis du département des Mines en 2013, s’est révélé un coordinateur d’équipe exemplaire, respectueux et ouvert, doté d’un sens élevé du devoir et du travail de qualité sous l’autorité des différents ministres qui se sont attachés ses services.
Au cours de sa riche carrière qui a débuté en 1984 à la Sonarem, Mamadou Traoré a acquis une grande expérience dans le domaine des mines, de la politique et des stratégies industrielles, de la politique commerciale et de l’intégration, de la micro-finance, des investissements, etc. Formé dans des instituts français et roumains et spécialisé dans le raffinage du pétrole, du gaz, et en pétrochimie ainsi qu’en droit de la propriété industrielle, Mamadou Traoré rejoint donc la Commission de la CEDEAO à Abuja au Nigéria. Comme Commissaire aux politiques macroéconomiques, chargé de la recherche et des statistiques, il va notamment s’occuper de superviser la Direction de la surveillance multilatérale, la Direction des études et statistiques, le Programme de développement communautaire et l’Unité d’analyse des politiques économiques. Il sera, en résumé, responsable de la planification, de la coordination et du suivi des programmes portant sur le développement économique, la coopération monétaire, la surveillance multilatérale de la convergence et la performance des politiques macroéconomique ainsi que du développement des stratégiques régionales.
(Source : Cellule de communication ministère des Mines)
Source : Essor