Pour protéger l’environnement et assurer le développement durable, l’Etat et ses partenaires mettent à la disposition du Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement des centaines de millions qui malheureusement sont utilisés en grande partie à des fins personnelles. Et pour mieux profiter de ces sous, un seul individu occupe 3 postes au niveau de ce département. Madame Diallo Salimata Diawara ne dira pas le contraire, car elle est conseillère technique, chef de cabinet et chargé de communication au dit Ministère.
Depuis un certain temps, des choses comme : le favoritisme, le clientélisme, le laxisme, le népotisme, la corruption s’installent lentement mais surement au Ministère de l’Environnement et l’Assainissement. Conséquence, la quinzaine de l’environnement et les journées de reboisement ont été organisées dans un désordre sans précédent.
De sources crédibles, au Ministère de l’Environnement, Madame Diallo Salimata Diawara qui roule pour le maître des lieux est en train de transformer ce département en une propriété privée.
La même source nous confirme que, pour se doucher dans la chose publique, le réseau des journalistes habilités à couvrir les journées de la quinzaine de l’environnement a été injustement écarté.
Cependant, nos sources nous prouvent que les soldats de la forêt c’est-à dire les eaux et forêts ont été arbitrairement éloigné par la fameuse dame de l’organisation des activités.
La forte délégation qui accompagnait le ministre a été discrètement puni, chose qui a poussée certains à se contenté du pain sec comme déjeuné.
La question qui taraude les esprits de bon nombre de maliens est comment cet intrus est parvenu à écarter des cadres valables du pays des activités phares du département ? Est-elle en complicité avec le premier responsable ?
En tout cas ce qui est sûr des centaines de millions ont été déboursés par l’Etat et ses partenaires pour la cause et sans résultats convaincants.
A suivre
Yacouba Dembélé
Source: La Boussole