N’Golo bonjour pour quoi tu somnoles ? Non pas du tout, je crains que la résistance de notre patriote Samory Touré ne soit qu’une simple histoire. Pour Quoi ? Au pays des hommes Ala ka tinyè Ala ka tinyè dèmèn j’ai peur que les grosses erreurs commises par l’ancien gouvernement ne se reproduisent encore. Car des patriotes comme Samory ont préféré la mort que la honte, donc pour cela il faut barrer la route aux fraudeurs qui ne songe qu’à leurs poches. Qui est donc ce vrai patriote Samory dont vous parlez ? Qu’est ce qu’il a laissé comme souvenir à ses descendants ?
De 1891 à 1898 Archinard pensait vaincre Samory en quelques semaines, mais la lutte dura sept ans. Il lança en 1891 une attaque surprise qui échoua. Entre 1891 et 1892 une nouvelle colonne française commandée par Humbert, ravagea les Etats de Samory. Elle occupa Bissandougou et Sanakoro après une violente lutte. Au fur et à mesure que, les troupes françaises avançaient, Samory reculait les limites de son royaume vers l’est, laissant le vide derrière lui : il pratiquait la tactique de la « terre brûlée ».
Le colonel Combes dirigea la campagne de 1892 à 1893. Il occupa Faranah et coupa la route de Sierra Leone d’où Samory recevait les armes. Alors, Almamy entretint des relations avec Monrovia et le Gold Coast appelée aujourd’hui le Ghana. Dans le nord, il prit la ville de Bougouni en 1893, mais la quitta en 1894 pour aller s’installer à Dabakala, dans la région de Kong en Côte d’Ivoire.
Voilà ce que, je peux vous dire à l’instant sur ce grand homme.
Ngolo Coulibaly dans le pays
des hommes Ala ka tinyè dèmèn
Source: La Boussole