Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali Mme Soukeina Kane ont procédé hier dans l’après midi à la signature de l’Accord relatif au financement partiel du projet d’Interconnexion électrique Guinée-Mali. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’hôtel des Finances en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Sambou Wagué. D’un coût global de près de 5 milliards, la signature de cet Accord consacre le bouclage du financement du projet d’interconnexion Mali-Guinée.
La ligne à construire a une longueur de 714 km (avec des postes de transformation associés) dont 127 km au Mali (Sanankoroba-frontière Guinée-Mali).
Cette ligne permettra ainsi l’interconnexion des pays de la zone A (Bénin, Burkina, Côte d’ivoire, Ghana, Nigeria, Niger et Togo) avec ceux de la zone B (Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Liberia, Sénégal et Sierra Leone) du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA).
Le projet contribuera au développement socio-économique du Mali et de la Guinée à travers un accès plus accru des populations à l’électricité de qualité et à moindre coût.
Le projet sera exécuté sur une période de 4 ans (2018-2021).
La rédaction