Le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, a reçu, le mercredi 26 juillet 2017, une délégation composée de Mme Baranga GASARANGWE, Coordinatrice Résidente du Système des Nations-Unies du Mali, Dramane HAIDARA, Directeur du Bureau Sous régional du Bureau International du Travail (BIT) à Abidjan et Hamidou CISSE, Coordinateur National de projet au BIT.
Madame Baranga a remercié Maouloud Ben KATTRA pour l’accueil. Elle a félicité le Ministre pour toutes les actions, les initiatives et le dynamisme qu’il a su bien imprimé depuis qu’il a pris la tête du Département de l’emploi et de la formation professionnelle.
Dramane HAIDARA a, pour sa part, parlé de la problématique de l’emploi qui constitue un défi pour tous les pays. Il a rappelé le partenariat qui existe de longue date entre son organisation et le département de l’emploi et de la formation professionnelle, qui a vu la participation du BIT à la mise en place de plusieurs agences et projets. Il a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner l’évaluation du PEJ II et l’élaboration du PEJ III. En termes de partenariat et de coopération, il a affirmé que les choses sont faciles quand on rencontre en face un engagement et une disponibilité. Pour lui, la création d’emploi, ne se fait pas par un simple coup de bâton magique, il faut sortir des chantiers battus, savoir innover, prendre des initiatives et y croire car aucun pays ne peut se targuer d’avoir apporté toutes les réponses.
Maouloud Ben KATTRA, après avoir remercié ses hôtes pour tout l’appui qu’ils n’ont cessé d’apporter au Gouvernement du Mali, en général et à son département en particulier, a précisé que son engagement est tiré des politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle. Il a affirmé que la mission à lui confiée ne peut réussir, en raison de la transversalité des questions d’emploi, que lorsqu’on s’ouvre à l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la création d’emploi. C’est pour cette raison qu’il a tenu à rencontrer, dès sa prise de fonction, les autres membres du Gouvernement, les chambres consulaires, les organisations syndicales et le secteur privé afin de créer un cadre de concertation dynamique et fonctionnel. Le Ministre a insisté sur le nécessaire partenariat avec le secteur privé et les collectivités territoriales, car ce sont ceux-ci qui créent l’emploi. La traduction de toutes ces rencontres a été l’élaboration et le partage d’une feuille de route et son plan d’actions allant de juin 2017 à juin 2018. Il a enfin sollicité l’accompagnement de ses hôtes du jour, pour aboutir à davantage d’emplois et de formation professionnelle au profit des Jeunes de notre pays.
Source: Bamada.net