Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de l’économie numérique et de la Communication : DES FEMMES ET HOMMES DÉCORÉS POUR LEUR PROFESSIONNALISME ET DÉVOUEMENT

Cinq Chevalier de l’Ordre national et dix médaillés du Mérite national avec «Effigie Abeille», tous agents du ministère de l’Economie numérique et de la Communication, ont reçu, hier, leurs distinctions. Des hommes et des femmes qui ont émergé du lot, par leur abnégation et leur professionnalisme.

Ce moment de solennité a réuni autour du patron du département, Arouna Modibo Touré, le Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Guèye et les directeurs généraux des structures rattachées, dont ceux de l’AMAP, Bréhima Touré et de l’ORTM, Salif Sanogo. Plusieurs autres agents étaient de cette célébration de l’excellence, du patriotisme, du dévouement, de la loyauté… Des valeurs que notre pays encourage à travers la Grande chancellerie, par la remise de distinctions honorifiques à des agents dévoués à la tâche pendant leur carrière.
«Il s’agit de célébrer ceux qui ont toujours eu pour devise : servir, servir encore, toujours servir le Mali», a déclaré Arouna Modibo Touré qui, animé d’un sentiment de fierté, a loué les qualités de ces «cadres modèles», portés par la seule ambition de faire avancer le département. «Nous sommes ici pour vous honorer et pour magnifier votre contribution à l’atteinte des objectifs assignés au département», a-t-il déclaré, saluant la détermination des récipiendaires à se surpasser pour le rayonnement de notre pays. Mais, a tempéré le ministre, ces distinctions doivent êtres aussi «une invitation à plus d’efforts, à davantage de rigueur et d’efficacité dans les tâches qui nous sont confiées». Il s’est dit persuader que les récipiendaires redoubleront d’efforts, qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour le rayonnement de notre «Maliba» et pour ouvrir la voie à des lendemains qui chantent.
A ceux qui n’ont pas été encore distingués, le ministre Touré a lancé un vibrant appel pour plus de constance et plus d’assiduité dans l’effort. «Ce n’est pas parce qu’ils ont démérité… c’est juste parce qu’on ne peut distinguer tous les méritants à la fois», a-t-il précisé.
L’intervention du ministre a été suivie par la séquence solennelle de remise des distinctions honorifiques aux bénéficiaires. Arouna Modibo Touré a fixé sur le côté cœur de la poitrine de chacun des 5 récipiendaires, la médaille qui leur confère le titre de Chevalier de l’Ordre national. Une récompense destinée à des personnes qui se sont illustrées par des mérites exceptionnels et une fidélité continue dans l’accomplissement des services civils ou militaires au profit de la Nation.
Le Grand chancelier a, lui-même, remis la médaille du Mérite national avec «Effigie Abeille» à 10 personnes, dont 2 femmes. Cette médaille récompense les bons et loyaux services rendus avec efficience, dévouement et initiative créatrice.
Fraîchement décoré chevalier de l’Ordre national, Souleymane Bobo Tounkara, agent de l’AMAP, a témoigné la reconnaissance des récipiendaires aux plus autorités. «Ces médailles, dit-il, sont le fruit d’un travail collectif, c’est-à-dire de l’ensemble des travailleurs du ministère de l’Economie numérique et de la Communication».
Sans le soutien et l’accompagnement des collègues, a-t-il estimé, «nous n’aurions certainement pas eu cette récompense». Alors, le secrétaire général du syndicat de l’AMAP a dédié ces médailles à tous les travailleurs du département, ainsi qu’au ministre lui-même. M. Tounkara a promis qu’ils feront tout pour mériter cette marque de confiance des autorités. Et d’espérer que d’autres travailleurs du département soient décorés en 2020.

Issa DEMBÉLÉ

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct