Depuis quelques jours, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo KONÉ était en visite dans la région de Kayes. Objectif, s’imprégner de la situation opérationnelle de ses éléments dans cette zone. Après Diboli, Kayes et Dièma, il s’est rendu à Nioro du Sahel le lundi 17 janvier 2021 pour une prise de contact avec les hommes déployés dans cette localité et leur hiérarchie directe. Il était accompagné de tous ses chefs opérationnels dans cette mission.
Comme dans toutes les étapes, la délégation a été accueillie à l’entrée de la ville par les autorités militaires et administratives locales, le ministre s’est rendu respectivement au Commissariat de Police, au Peloton de la Garde Nationale, à la Brigade Territoriale de la Gendarmerie, à la Direction Régionale de la Protection Civile, à l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée, et au camp El Hadj Oumar TALL de Nioro du Sahel.
Il s’est entretenu avec les chefs opérationnels locaux. Au menu des débats, la situation opérationnelle. Après avoir écouté les différents responsables, le Colonel Modibo KONÉ s’est félicité de la bonne gestion sécuritaire constatée, même si quelques efforts d’amélioration sont à envisager, avant d’étaler ses intentions de commandement et son ambition pour une armée républicaine, disciplinée et équilibrée, afin de relever le défi sécuritaire.
« Les populations constituent la raison d’être de l’armée et on ne peut gagner les missions sans elles » a déclaré le Colonel.
C’est ainsi que le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a appelé les cadres à intégrer ce nouveau concept des opérations. Selon lui, « on ne peut établir la confiance entre la base et le sommet sans un traitement objectif et équitable des hommes. » En vue d’une meilleure réussite de cette synergie, le ministre KONÉ a invité chacun à plus de cohésion en vue d’un meilleur partage des vertus indispensables à la reprise de l’initiative par les Forces de Défense et de Sécurité sur le terrain.
« Les hommes sont la priorité du commandement pour la gestion de la situation sécuritaire. Il faut que nous soyons en mesure d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a aussi rappelé à la troupe que personne ne fera cette guerre à notre place. » A précisé le Colonel
Le Colonel Modibo KONÉ s’est dit très enthousiaste et en a profité pour transmettre les messages d’encouragements du Président de la Transition SEM Bah N’DAW et du Vice-Président le Colonel Assimi GOÏTA.
FRANCK-HERVE
Source : Le Soir De Bamako