Le vendredi 21 décembre 2018, au Centre de l’Association de santé communautaire de Sabalibougou, secteur I (Asacosab), s’est tenue la cérémonie de lancement du projet d’élimination de la transmission mère-enfant (ETME) du VIH. Une cérémonie organisée par Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sous l’égide du Secrétaire Général dudit Département et en présence de nombreux Responsables de l’Asacosab ainsi que les Chefs de quartiers de la Commune V.
Présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mama Koumaré, assisté par le Représentant du Maire de la Commune V, Adama Konaté, la cérémonie de lancement du présent projet d’élimination de la transmission mère-enfant entre dans le cadre des activités du mois de lutte contre le VIH/Sida.
Il faut rappeler que le thème choisi pour ce mois de la lutte contre le VIH/SIDA de l’édition 2018 est de “Connaître son statut sérologique du VIH, un droit et un devoir”.
Dans sa déclaration, Dramane Kéïta, Chef du quartier de Sabalibougou, a adressé ses salutations et remerciements au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour le combat qu’il mène au profit des populations maliennes.
« J’invite tous les Maliens à aller faire le dépistage afin de pouvoir se protéger et faire éviter aux nouveau-nés le VIH-SIDA », a ajouté M. Kéïta.
Quant au Représentant du Maire Adama Konaté, il dira que la principale préoccupation de nos plus hautes autorités est d’éliminer la transmission mère-enfant du VIH d’ici à la fin de l’année 2019.
«Pour cela, nous nous devons de garantir l’accès à la prévention, au traitement et au soutien de toutes les mères séropositives en améliorant le service et la création de nouveaux centres ETME », a-t-il déclaré. Il a ensuite invité les partenaires et la nouvelle Génération à renforcer les efforts dans le domaine de la transmission mère-enfant en innovant les méthodes de sensibilisation.
Aux dires du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mama Koumaré : «L’objectif du projet ETME vise à couvrir l’ensemble des femmes enceintes et allaitantes ainsi que les nouveau-nés afin de les protéger contre le VIH. La principale cause de la transmission du VIH chez l’enfant est liée à la transmission mère-enfant ».
Pour terminer, le Secrétaire Général du MSHP a lancé un appel pressant à la population malienne et aux personnels des structures socio sanitaires spécialisées ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers à pouvoir disséminer le contenu de ce plan afin que les femmes enceintes puissent utiliser les services de consultations prénatales.
La cérémonie était animée par de nombreux artistes dont le Jeune Rappeur Mylmo et Djénéba Seck ayant chanté en duo la sensibilisation sur la transmission de mère à enfant du VIH.
Mahamadou Sarré
Source : L’Observatoire