Le ministre malien des mines a adressé en juillet 2023, une lettre à Léo Lithium pour demander la suspension des opérations d’expédition directe du minerai, le statut de la participation gratuite du gouvernement et l’état général de l’avancement des travaux sur le site. Alors que dans son programme, la société compte débuter sa production courant 2024 et expédier le minerai brut, via les postes de Dakar et de Canakry.
Les travaux de construction de la mine de lithium de Goulamina par la société Leo Lithium, au Mali, sont très avancés. Mais le ministère malien en charge des Mines lui a fait parvenir un courrier pour exiger un certain nombre de conditions dont la suspension de l’exportation du minerai à l’état brut. Par la suite, le gouvernement a créé une commission chargée d’examiner ces questions.Leo Lithium tout en félicitant le gouvernement pour la création de ladite commission, a affirmé qu’elle a fourni toutes les informations à la commission au cours des réunions tenues à Bamako en juillet et août 2023.
Ces informations portent sur l’industrie du lithium au sens large et les avantages pour l’État du Mali dans la vente de ce minerai. Mais elle serait toujours en attente de la réponse du gouvernement. Pour la société, la suspension de l’expédition directe du minerai ne retarde aucun aspect du projet. La première production de concentré de spodumène reste prévue pour le deuxième trimestre 2024. En effet, le minerai extrait est stocké en prévision de la première production au deuxième trimestre 2024, qui reste dans les temps.
Léo Lithium indique que les discussions avec le gouvernement du Mali se poursuivent sur d’autres questions, y compris la participation libre du gouvernement dans le projet de Goulamina. En effet, la participation gratuite du gouvernement est de 10% mais il peut prendre 20% de parts supplémentaires en payant des actions sur la valeur du marché.
Toutefois, l’expédition du minerai reste suspendue pendant que les discussions avec le gouvernement malien se poursuivent. La mine a automatiquement cessé de concasser le minerai pour l’exportation dès la réception du courrier du ministre. Simon Hay, Directeur général de Leo Lithium, a commenté : «Goulamina reste un projet de lithium de classe mondiale, techniquement et financièrement solide, et continue de représenter le prochain projet de lithium d’envergure à entrer en production à l’échelle mondiale. Nous continuerons à collaborer avec le ministère des Mines et à faire progresser notre projet de spodumène de classe mondiale. Nous prévoyons d’autres développements positifs, les dernières ressources minérales jetant les bases d’une estimation actualisée des réserves de minerai. Nous nous attendons à d’autres développements positifs, les dernières ressources minérales jetant les bases d’une estimation actualisée des réserves de minerai dans le courant du mois.»