Si la migration des jeunes fait vivre beaucoup de familles maliennes, elle brise aussi des milliers d’autres. Car, nombreux sont les migrants utilisant des canaux irréguliers qui n’arrivent pas à destination. Fuyant la misère de leur pays d’origine ou parfois poussés à l’aventure érigée comme culture dans certaines régions du Mali, ils trouvent la mort en cours de chemin laissant derrière eux des mamans, des frères et épouses inconsolables. Selon l’Organisation mondiale de la Migration (OIM), ils sont plus de 5000 migrants africains dans cette situation en 2016 qui sont morts dans des conditions tragiques dans la méditerranéen sans pouvoir réaliser leur rêve de rentrer en Europe. C’est du gâchis !
« Ces pertes de vie qui sont très dures à porter surtout qu’elles concernent la frange juvénile de la population malienne », regrette le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdrahamane Sylla. Selon lui, le gouvernement du Mali fera tout pour mettre un terme à la migration irrégulière.
Diaspora :
Un apport de 486 milliards en 2016
Les Maliens ne vont pas à l’étranger que pour le simple plaisir de voyager. Ils quittent aussi le pays, en bravant désert et mer, en supportant faim et soif, pour revenir participer à la construction de l’édifice national. Le témoignage a été fait par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdrahamane Sylla. Selon le ministre, l’apport de la diaspora malienne au développement économique du Mali s’élève à 486 milliards de F CFA en 2016.
Diaspora :
Voici notre Maison !
Avoir une maison propre aux Maliens de la diaspora, est un vieux rêve du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur. Ce rêve légitime des Maliens de la diaspora est, aujourd’hui, devenu une réalité.
Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdrahamane Sylla leur a construit un bâtiment flambant neuf à la dimension de leur contribution en faveur du développement du pays.
Selon le ministre Sylla, la Maison des Maliens de la diaspora est aujourd’hui prête pour être habitée.
La cérémonie officielle de remise des clés aux propriétaires est prévue courant ce mois de décembre.
Mendicité en France :
Des Maliens dans le lot
Tel c’est impossible de trouver une louche dans un troupeau, il était, il y a quelques années, difficile de trouver en France un Malien mendiant dans les rues. Mais, cette réputation des Maliens de la Diaspora malienne en France, qui faisait la fierté de tous les Maliens, au-dedans comme au dehors, n’est plus qu’un vieux souvenir. Car, des Maliens mendiants, il en existe, aujourd’hui, en France, selon, Bakary Goïta, Porte-parole des griots de France.
Rassemblées par Youssouf Z KEITA