Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Migration irrégulière : les autorités maliennes à la recherche d’une solution

Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdouramane Sylla a lancé ce jeudi 27 février 2014 au Centre international de conférence de Bamako (CICB), la campagne d’information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière. A coup de tambours. C’était en présence du ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville et des membres de différentes associations de jeunes.

Abdramane Sylla Ministre Maliens Extérieur

Ces dernières années, la migration irrégulière est au cœur des préoccupations majeures du gouvernement malien.

Selon le ministre des Maliens de l’extérieur, il est établi que la migration contribue au développement de nos pays. Que ce soit le pays de départ ou le pays d’accueil. Selon des études, les Maliens de l’extérieur envoient chaque année au Mali près de 300 milliards FCFA. Mais force est de constater que la migration, surtout irrégulière, est la cause de beaucoup de tragédies de part et d’autre. Ces dernières années, des milliers de jeunes africains ont perdu la vie sur le chemin de la migration irrégulière.

Le naufrage de Lampedusa est la tragédie la plus récente dans laquelle 367 jeunes candidats à la migration, essentiellement des africains, ont trouvé la mort. Selon une étude réalisée par le gouvernement espagnol, chaque année près de 400 migrants restent noyer à l’océan en voulant entrer à l’Espagne. Entre 1997 et 2011, plus de 3200 migrants ont trouvé la mort sur les côtes de Gibraltar. Plus grave, tous les migrants morts sur les routes des «eldorados» sont enterrés sous le même nom : « immigrant non-identifié »

Le Mali est considéré comme l’un des pays africains qui enregistrent un grand nombre de candidats à la migration irrégulière, cela à cause de la pauvreté et le chômage des jeunes. Mais des statistiques ne sont pas disponibles sur le nombre de jeunes Maliens morts sur les côtes occidentales. Mais le ministre a rappelé que 163 Maliens étaient récemment détenus dans les conditions lamentables dans les bagnes de Libye pour défaut de papiers de séjour. Mais ces migrants, a –il rassuré, ont été libérés et rapatriés au Mali grâce à la médiation de son département.

A en croire le ministre Sylla, la lutte contre la migration irrégulière est un combat que le gouvernement mène sans relâche à travers des campagnes d’information et de sensibilisation sur les conséquences fâcheuses de ce phénomène. Cette année, le département des Maliens de l’extérieur entend décourager les candidats à la migration irrégulière à travers une campagne de sensibilisation qui s’étendra sur un mois (27 février au 27 mars 2014). Le slogan de cette édition est : « mon eldorado, c’est le Mali».

Au-delà des discours et du folklore qui marquent chaque année les campagnes de sensibilisation, le gouvernement entend s’investir cette année dans la formation professionnelle des jeunes et à l’apprentissage des métiers.

Le ministre des Maliens de l’extérieur a saisi l’occasion pour lancer un appel aux Maliens à prendre conscience des conséquences désastreuses de la migration irrégulière et aux partenaires à soutenir les actions de sensibilisation sur les risques de ce phénomène qui fait des dégâts dans nos pays. Aussi, il a invité les Maliens de l’extérieur à respecter les règles de séjour et les lois des pays d’accueil.

La cérémonie a été marquée par un sketch du groupe Niogolon et la projection d’un film documentaire sur les conséquences macabres de la migration irrégulière.

 

SOURCE / MALI-WEB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance