En vue d’échanger avec les populations sur les risques et dangers de la migration irrégulière et de partager avec elles sur les alternatives proposées par l’État malien et ses partenaires en matière d’insertion ou de réinsertion des jeunes, la Mairie de la commune rurale de Dogodouman a abrité le mercredi 23 juin 2021 une conférence débat organisée par les responsables du Projet Migration en collaboration avec la mairie de Dogodouman. À cette occasion le département du Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine était représenté par M. Souleymane Konaté, Centre d’Information et de Gestion des Migrations (CIGEM), et Bréhima Diarra, conférencier principal.
En effet, l’immigration clandestine, l’immigration illégale, ou parfois immigration irrégulière est l’entrée illégale, illicite, ou discrète sur un territoire national d’étrangers n’ayant pas réalisé les formalités attendues. Cette immigration est considérée comme illégitime, car elle se distingue de l’immigration régulière par l’existence de législation, de traités, de jurisprudences ou d’autres règlements parfois sévères qui ont été mis en place par des États-nations et qui sont contournés.
L’illégalité se caractérise par le fait que ces personnes étrangères ne possèdent pas les documents ou conditions requis par la loi ou les traités pour autoriser leur entrée ou bien par la poursuite leur séjour après expiration des documents. Suivant les législations, elle peut également concerner des passeurs.
Ces dernières années, notre pays (…)
ALPHA C. SOW – NOUVEL HORIZON