Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MICROFINANCE : Kafo Jiginew célèbre ses 30 années

Le lancement officiel des activités commémoratives du 30è anniversaire de l’institution de micro finance, Kafo Jiginew a eu lieu lundi dernier à Kaniko dans la Commune rurale de Sincina, cercle de Koutiala.

kafo jiginew mali

Les activités placées sous le parrainage du ministre de l’Investissement et du Secteur privé ont enregistré la présence des autorités administratives locales, communales et coutumières de ladite localité.

C’est dans une ambiance festive au rythme de tam-tam, chants, danses, et coups de fusils que les habitants de Kaniko ont accueilli la délégation de Kafo Jiginew, composée de son président du Conseil d’administration, son directeur Général, le représentant du ministre de l’Investissement et du Secteur privé, le président du conseil d’administration et le directeur général de la Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest (CIF), les représentants des banques partenaires entre autres.

Aux dires de David Dao, directeur général de Kafo Jiginew, le choix porté sur le village de Kaniko pour abriter cette cérémonie de lancement des activités commémoratives du trentenaire de l’institution n’est pas fortuit. « Kafo Jiginew est née à Kaniko en octobre 1987 et souffle ses trente bougies en cette année 2017. Les retrouvailles d’aujourd’hui sont symboliques de la maturité de Kafo Jiginew et offrent l’occasion de la faire mieux connaître à travers ce qu’elle a fait, mais aussi son apport à l’économie nationale et au bien-être des populations à travers la réalisation de sa mission qui vise essentiellement la satisfaction des besoins financiers de ses membres », a-t-il dit.

Les personnalités de Kaniko dont le chef de village, Sadou Sanogo, tout comme le maire de la Commune rurale de Sincina, après avoir souhaité la traditionnelle bienvenue à la délégation venue de Bamako, se sont tous réjouis de la tenue de cette activité dans leur localité, qui a vu naître cette grande institution financière, qu’est Kafo Jiginew.

« L’ouverture de Kafo Jiginew au monde rural, de nos jours, à tous les secteurs socio professionnels nous impose de reconnaître les mérites de cette institution de micro finance aussi bien performante qu’efficace, grâce à l’esprit d’ouverture et de disponibilité des femmes et des hommes qui la gèrent. N’eût été ces qualités, les intrépides populations rurales n’auraient pas atteint aujourd’hui ce niveau de développement », a laissé entendre Siaka Coulibaly, maire de la Commune rurale de Sincina.

Au cours des festivités, un hommage a été rendu aux organisations promotrices de Kafo Jiginew, qui se sont regroupées, à l’époque, en Europe au sein du Consortium européen pour le Crédit Coopératif Malien (CECCM) dans le cadre de la conception du projet Kafo Jiginew.

Il s’agit du Crédit coopératif en France, le Comité français contre la faim, devenu l’actuel Comité français pour la solidarité internationale, SOS faim de la Belgique, Agro Action en Allemagne et Mani Tese de l’Italie.

Les pionniers et les travailleurs engagés qui ont contribué à l’édification de l’institution n’ont pas été oubliés dans cette séance d’hommages dont le 1er président, feu Adama Sanogo, feu Issa Bengaly, 2è président, Karim dit Karamoko Konaté, l’actuel président, Alou Sidibé, premier Directeur Général malien entre autres.

Parti de rien en 1987, Kafo Jiginew a pu gagner en première année 420 sociétaires, collecter 11 millions de F CFA de dépôts et distribuer 7 millions de crédit à travers les cinq caisses.

Au cours des années, Kafo Jiginew a su se développer en satisfaisant aux différents besoins de ses sociétaires, malgré un environnement socio-économique difficile.

Occupant les 40 % du secteur à ce jour, l’institution demeure la plus grande institution de micro finance au Mali avec ses 702 travailleurs salariés, 385 000 clients membres, un encours de 32 milliards de FCFA de dépôts, un encours de 30 milliards de F CFA de crédit, des fonds propres d’environ 8,4 milliards de FCFA, un total bilan de 46 milliards de F CFA et un bénéfice de 356 millions de F CFA en 2016.

Au titre des activités réalisées, il ressort que Kafo Jiginew, de sa création à nos jours, a octroyé plus de 278 milliards de F CFA en termes de crédit auprès de ses membres et a servi à la réalisation d’infrastructures et d’équipements comme les magasins de stockage, les adductions d’eau, les équipements de santé, des salles de classes etc.

En collaboration avec la CMDT, les Sociétés coopératives des producteurs de coton, Mali Tracteurs et la BOAD, Kafo Jiginew a mis plus de 570 tracteurs à la disposition des exploitants agricoles dans le cadre de la relance de la culture du coton depuis 2010.

Fortement intégrée actuellement en milieu rural, l’institution a participé au programme de financement des 1 000 tracteurs, lancé par président de la République au cours de la campagne 2016-2017.

En plus de cela, Kafo Jiginew finance en milieu urbain des infrastructures et accorde des prêts pour soutenir divers secteurs d’activités tel le commerce, l’artisanat, la santé, l’éducation, les PME-PMI, les salariés des secteurs public et privé, les associations, entre autres.

Satisfaite de ce parcours, Mme le chef de cabinet du ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Amenatou Touré a, au nom de son ministre, remercié les acteurs de l’institution pour ces résultats encourageants atteints durant les 30 ans au service du développement économique et social du pays.

A l’en croire, le ministre Konimba Sidibé, parrain de l’évènement, ayant beaucoup à cœur le développement des institutions financières pour le bien-être des populations, l’accompagnement de son département ne fera certainement pas défaut tant à Kafo Jiginew qu’aux autres caisses.

Comme perspectives, l’institution entend renforcer son appartenance à des organisations et associations dans lesquelles elle a librement adhéré. «  Après avoir assaini son bilan et renoué avec la rentabilité, Kafo Jiginew aborde désormais une phase de croissance maîtrisée, équilibrée qui exige l’augmentation de ses ressources financières et de ses fonds propres et une bonne qualité de gouvernance. Elle est consciente qu’elle ne peut relever ses défis et réaliser efficacement ses ambitions qu’en construisant des partenariats de groupes solidaires et durables », a indiqué David Dao, Directeur général de Kafo Jiginew.

Le lancement des activités commémoratives a été marqué par la visite des guichets et caisses de Kafo Jiginew dans la zone :de Kassela, Marakacoungo, la délégation régionale et la caisse de Fana, la délégation régionale de Koutiala, le guichet de Kaniko, la délégation régionale de Sikasso, les caisses de Nièna et Koumantou, la délégation régionale et la caisse de Bougouni.

Dans ces différentes localités, la délégation a eu droit à un accueil chaleureux des habitants ainsi que les différentes autorités administratives, communales et coutumières.

Mariam Coulibaly

(Envoyée spéciale à Koutiala)

 

 

Ils ont dit :

Jean Pierre Tapsoba, PCA de la Confédération des Institutions financières de l’Afrique de l’Ouest (CIF) :

« Kafo Jiginew fait partie des membres fondateurs de la Confédération, Ce trentenaire est une joie. Kafo a atteint l’âge mature. Au nom des six réseaux de la Confédération, je félicite les initiateurs de Kafo et les pionniers qui ont pu construire ce précieux outil sur des bases solides. Ce sont des hommes sur qui nous pouvons compter, sinon si ce n’était pas des hommes fiables, des gens de qualité, à l’heure-là, on n’aurait pas parler de Kafo.

J’invite les élus et le personnel à lutter pour garder le cap et à poursuivre au-delà du niveau atteint.

Je veux dire aux jeunes surtout qui veulent toujours aller vite, que si ceux qui ont initié Kafo avaient voulu arriver vite, Kafo serait morte il y a longtemps.

Je demande ainsi à tous les acteurs de Kafo Jiginew de travailler de manière à satisfaire la population, de lutter à ce Kafo soit un outil de travail de la population, un outil de développement pour tous les secteurs parce que l’institution a atteint aujourd’hui un niveau où il ne doit plus reculer ».

Alou Sidibé,(ancien directeur général de Kafo Jiginew)

« Aujourd’hui, j’ai un sentiment de fierté, de satisfaction et aussi un sentiment de réflexion parce que 30 ans, c’est la maturité, c’est le début de l’âge adulte que l’on soit une personne physique ou une entreprise.

Kafo a fait un beau parcours jusque-là et je souhaite que ce parcours continu, s’amplifie, se développe. Cependant, il y a des défis. L’heure est au changement. Il faut évoluer, s’adapter. Les défis des 30 prochaines années seront des défis d’adaptation, d’évolution et surtout d’innovations.

Les sociétaires d’il y a 30 ans ne sont pas les sociétaires d’aujourd’hui et il y a plus de besoins à satisfaire. Le sociétaire est plus exigeant et demande plus d’attention, mais aussi Kafo avait peu de concurrents. Il y en a beaucoup maintenant ! Toutes les banques sont représentées à Koutiala et dans la zone cotonnière.

Il faut que Kafo innove de nouveaux produits, de nouveaux services et des outils et renforce ses capacités pour plus de professionnalisme. C’est ça le défi de demain ».

Téré Samaké, (représentant de la CMDT) 

« La relation entre Kafo Jiginew et la CMDT ne date pas aujourd’hui. Depuis la naissance de Kafo, la CMDT est présente. Ce sont les anciens travailleurs de la CMDT qui ont été à la base de l’idée de la création de Kafo Jiginew. Depuis lors, le partenariat continu entre nous.

Ces derniers temps, on avait beaucoup de problèmes à la CMDT. Kafo nous a vraiment aidés. Elle a contribué à refinancer nos producteurs en matière de tracteurs, de charrues, de charrettes. Kafo a fait des prêts partout, même aux travailleurs de la CMDT.

30 ans pour une institution financière, ça se fête ! C’est le moment de faire le bilan, parce qu’elle doit rendre compte à ses sociétaires. Déjà, les sociétaires sont rassurés, les partenaires sont rassurés. C’est un nouveau départ qui commence ».

Fadama Keïta ( promoteur du groupe éducatif Talby, sociétaire de Kafo Jiginew )

« Le partenariat avec Kafo Jiginew est un partenariat gagnant-gagnant. Tout ce que je fais aujourd’hui à l’école, même les prêts d’investissement, les prêts de fonctionnement, les prêts aux enseignants, tout est pris en charge par Kafo.

Kafo Jiginew, en soutenant l’éducation et les écoles, a fermé des prisons. Cela est très admirable et on doit l’exhorter à continuer sur ce chemin-là ».

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance