MICRO-TROTTOIR
Quel jugement portez-vous sur la guerre en Ukraine ?
Les Maliens ne sont pas indifférents de la guerre en Ukraine. Loin de là. Beaucoup nous ont donné leurs avis sur les opérations russes ordonnées par Poutine en terres ukrainiennes.
Adama Diakité, comptable : L’Ukraine et la Russie se battent pour leurs propres intérêts. A nous de faire de même pour le Mali. Poutine règle seulement ses problèmes politico-stratégiques avec l’Ukraine. La Russie défend sa sécurité et mène légitiment un combat contre une démocratie occidentale néocolonialiste, pleine de superflus diplomatiques. La Russie lève la tête face à notre oppresseur indirect. Nous devons prendre position si nous voulons voir l’Afrique au rang des puissances. Nous Maliens devons apporter notre soutien à la Russie qui entretient une vieille relation d’amitié et de coopération militaire avec notre pays.
Issiaka Samaké, juriste : Je soutiens la Russie contre l’Europe qui vient d’infliger des sanctions à notre pays. En accédant au pouvoir, le président Poutine a rappelé aux occidentaux leurs promesses non-tenues,et les a invités à stopper les adhésions à l’OTAN de ces pays à ses frontières susceptibles de constituer une menace pour la sécurité de sa nation. Il y a lieu de souligner que l’OTAN était créée par l’opposition à l’Union Soviétique. Cette dernière étant morte, l’OTAN n’a été pas dissoute pour autant. Je ne connais pas un État qui accepterait qu’une organisation créée pour la combattre se trouve à sa porte. J’apporte mon soutien indéfectible au président de la Russie et au peuple russe.
Harouna Mallé ; enseignant : La guerre en Ukraine est la simple manifestation d’une hégémonie à laquelle Poutine s’y prête timidement, des décennies durant. Il est allé jusqu’à massacrer tout une nation ne faisant pas le poids, et suivant un simple sentiment de puissance, relève bien entendu de la déraison. Poutine est tout simplement un orgueilleux qui n’a pas pu convaincre ses voisins immédiats sur des questions géostratégiques en lesquelles chacun d’entre eux pourrait se sentir protégé économiquement et au point de vue sécuritaire.
Issa Traoré, secrétaire : Je pense que Poutine a raison, vu les pages précédentes de l’Histoire. Il sent la Russie menacée par les Européens. L’intégration de l’Ukraine à OTAN ne sera jamais admise par la Russie. Poutine sait qu’il doit faire tout son possible pour conserver l’intérêt de son pays. Pour ça, il est prêt à tout.
Soumaïla Ongoïba, étudiant : Cette guerre historique qui remonte depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. D’une part, Poutine a raison, car les membres de l’OTAN ne respectent pas la convention. En résumé, cette guerre va permettre à chaque Etat de conserver sa position, autrement dit de maintenir son leadership.
Amadou Toure, étudiant : La guerre entre la Russie et l’Ukraine, je ne saurais pas me réjouir avec cette réalité. Nous devons noter que toute invasion doit être condamnée comme celles de l’Iraq, de la Palestine et de la Libye etc.
Son impact pour le Mali, c’est évident que nos forces armées ont pour alliés les russes qui rentrent dans une guerre ouverte avec l’Ukraine et ses partenaires. La Russie est soumise actuellement à une sanction économique sévère. De ce fait, la question est savoir quelle aide la Russie apporte aux militaires Maliens. Au vu de cette guerre, la Russie ne saura point se consacrer au cas Mali.
Méma H. Cissokho, étudiante en Gestion : Je ne connais pas grand-chose sur la crise ukrainienne mais je crois qu’ils peuvent trouver un terrain d’entente sans passer par la destruction de l’Ukraine et tuer des innocents.
Etienne Sagara : Personnellement, je donne raison à Poutine. C’est L’OTAN qui a provoqué cette guerre et continue à le faire en livrant les armes à l’Ukraine. Mes inquiétudes : Quelle sera la destination concrète de ces armes et quelles seront les conséquences après-guerre sur d’autres pays faibles ? C’est le non-respect des accords par l’OTAN qui endurcit le cœur de Poutine. Les occidentaux se croient le monopole du monde. Rappelons les cas d’Irak, de la Syrie, de la Libye etc.
Cheick Ould Mohamed, commerçant : Si le feu brûle, il faut l’éteindre. Qui a raison n’a pas de sens. En ce qui me concerne, je donne raison à la Russie parce que la force de l’OTAN est une provocation.
Malick Kané, chercheur : Je pense bien que la Russie a raison. Compte tenu du traité qui dit que l’OTAN ne doit pas avoir de frontières avec la Russie. Mais aussi déclencher les hostilités faisant des morts des civils est à condamner. Poutine a vu clair dans le jeu de l’Occident. Le monde est un rapport de forces, et la Russie a montré ses muscles.
Ousmane Dembélé, enseignant : Personnellement, je dirais que, conformément aux accords de Varsovie, la Russie ne doit pas du tout accepter l’expansion de l’OTAN vers ses frontières.
Sidiki Diabaté, comptable : Poutine a raison de veiller à préserver l’intérêt existentiel de son pays. S’il y a une partie à condamner, ce sont les Américains et l’OTAN dont le seul but est d’asseoir leur hégémonie et leur pensée unique sur le monde. Qui foulent aux pieds les droits internationaux ? Ce sont les Occidentaux. Voyons ce qu’ils ont fait en Irak, en Libye, au Yémen en laissant les Saoudiens bombarder des innocents. Le Mali doit soutenir la Russie car une victoire écrasante et éclatante de la Russie, c’est le recul des puissances occidentales qui ne font que du mal aux Africains et à nous Maliens.
Propos recueillis par
- Sanogo, Seydou Fané, K. Ouattara, A. Dicko, Maffenin Diarra, M. Sangaré
Source: Journal les Échos- Mali