La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Kafo jiginew ont procédé à la signature d’un contrat d’investissement, d’un montant de 6 500 000 000 des francs pour le développement de l’entreprenariat au Mali. C’était le lundi 24 Février dans la salle de conférence de la direction générale de kafo jiginew, size à A C I 2000, en présence de Mme BARRY Aoua SYLLA, Ministre délégué, chargé du budget.
Ce nouveau prêt permettra à kafo jiginew, l’une des principales Institutions de micro finance du pays, d’élargir considérablement son offre de services financiers. Ainsi, quelques 60 000 micros crédits devraient être accordés à des petits exploitants agricoles, ainsi que des financements pour près de 15 000 personnes. Toute chose qui va renforce Kafo jiginew à exploiter le potentiel économique et social . Egalement ce prêt va renforcer les Investissements entrepris par les Communautés vulnérables aux changements climatiques,
Apres les mots introductifs du Président du Conseil d’Administration, Karim dit Karamoko KONATE l’occasion était bonne pour lui d’affirmer toutes ses reconnaissances à l’endroit de la BEI. « Certes, nous avons demandé des prêts mais les conditions nous ont été facilitées et nous en sommes reconnaissants », reconnait-t-il.
De son coté, David DAO, Directeur General de Kafo jiginew, ce nouveau concours de la Banque Européenne d’Investissement permettra à Kafo Jiginew d’amplifier considérablement son activité en faveur des citoyens du pays qui n’ont pas accès aux financements bancaires. L’augmentation des microcrédits contribuera au développement économique et social du Mali et à la stabilité du sahel. Quant à Ambroise Fayole, vice président de la BEI, le mariage réussi entre, d’une part, les connaissances et les compétences locales de kafo jiginewet, d’autre part, la solidité de la BEI, constitue un modèle pour la région du sahel et l’Afrique. « Ce partenariat avec le Mali reflète la détermination de la Banque Européenne d’Investissement à appuyer les nouveaux investissements durables dans la région du sahel » déclare –t-il.
Selon Géza STRAMMER, chef de coopération de l’Union Européenne au Mali : « Nous nous réjouissons de cette initiative qui permettra à plusieurs operateurs économiques au Mali d’avoir accès à un financement de développer davantage leurs activités, d’accroitre leurs production et de créer plus d’emplois durables… »
Pour sa part, Jane FEEHANE, représentante régionale de la BEI en Afrique de l’Ouest : la micro finance joue un rôle clé dans les croissances économiques, accélère la création d’emploi et assure le développement durable de la société d’ensemble. « Kafo Jiginew a joué un rôle unique ces dernières années pour assurer une activité économique durable dans les régions rurales de ce pays . Nous avons remarqué que Kafo Jiginew a gagné et a gardé depuis longtemps de bonne foi et la confiance des clients. Micro finance Kafo jiginew a aussi gagné et gardé notre bonne foi et confiance avec un partenariat que l’on renouvelle, aujourd’hui, » explique-t-elle.
Quant à Mme BARRY Aoua SYLLA, Ministre déléguée auprès du Ministère de l’Economie et des Finances, chargé du budget, représentante du chef du gouvernement , ce crédit que la BEI met à la disposition de Kafo Jiginew est générateur des ressource longues pour accompagner le développement de l’agriculture et de financement. En effet, cette ligne sera prioritairement affectée aux financements des équipements agricoles, des équipements des petites et moyennes entreprises ainsi que ceux des micros entreprises, a-t-elle rassuré.
Rappelons que le nouveau financement s’inscrit dans la suite de la croissance réussie des activités de micro finance menée à bien par kafo jiginew grâce au premier financement de la BEI reçu en 2001.
La cérémonie a pris fin par la signature du document de contrat entre la representante de la BEI, Jane FEEHANE et Mme BARRY Aoua SYLLA, Ministre délégué et representante du chef de gouvernement.
Ousmane Fofana
Mali24