Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Métrologie: l’heure de la performance

La réception définitive du premier Centre national de métrologie de notre pays a eu lieu avant-hier, lundi, dans l’après-midi, dans la zone AZI de Montougoula. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Commerce, Abdel Karim KONATE, qui avait à ses côtés, ses homologues, de l’Équipement, TRAORE Seynabou DIOP, et du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, auxquels se sont joints son hôte, le ministre béninois du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Séhouetou Lazare.

konate abdel karim ministre commerce industrie

La mobilisation de la population environnante était à la mesure de la grandeur de l’événement.
La cérémonie a débuté, à la demande du ministre du Commerce, par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de la cheville ouvrière du projet de construction du Centre national de métrologie.
Comme de coutume, l’honneur est revenu au maire de Mountougoula, Daouda DIARRA, de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Il a fait état du bonheur qu’éprouve sa commune d’abriter un édifice aussi majestueux que ce centre qui ne fera que contribuer à son rayonnement. Et de demander d’autres réalisations du genre ; d’autant plus qu’il y a de l’espace disponible.
Il n’a cependant pas manqué d’exposer les difficultés auxquelles sa commune est confrontée. À cet effet, il a fait savoir que nonobstant l’installation de nombreuses usines par l’AZI, les jeunes peinent à avoir de l’emploi. Aussi, a-t-il souhaité une collaboration avec l’Agence pour résoudre ce problème qui est une véritable source de préoccupation pour la population qui compte sur sa jeunesse.
L’autre difficulté évoquée par M. DIARRA est l’extension de la ville de Bamako dont le corollaire est la raréfaction des terres de culture. Ce qui représente en soi une cause de chômage des jeunes.
En réponse à ces interpellations, le ministre KONATE a promis de s’en faire l’écho auprès de qui de droit.
Il a ensuite mis en exergue que c’est pour la première fois que notre pays dispose d’un centre national de métrologie. Toute chose qui traduit la volonté du Gouvernement de faire des poids et mesures des instruments fiables.
Malgré son importance dans notre vie quotidienne, a poursuivi le ministre, la métrologie était jusque-là embryonnaire. Une situation dont le commerce national et international ne saurait s’accommoder. D’où, les mesures volontaristes des autorités à créer une Agence nationale de la métrologie ; à réaliser des infrastructures, avec l’appui de ses partenaires. Ce, pour être dans la logique de tous les pays de se doter d’outils performants.
Le chef du Département du Commerce a expliqué les raisons du choix du site de Mountougoula, à savoir se protéger des influences extérieures (vibrations et certaines émissions) qui peuvent nuire à la précision.
L’ensemble immobilier du Centre national de la métrologie est constitué d’un bâtiment principal ; d’un bureau accueil-orientation ; d’un local groupe électrogène-transformateur et d’un parking ouvert.
Le bâtiment principal, d’une superficie de 930 m2 environ, comprend trois niveaux.
Il y a d’abord le rez-de-chaussée comportant principalement le hall d’accueil, les laboratoires, les magasins et deux bureaux.
Il y a ensuite le premier étage comportant la Direction générale, les bureaux des agents, et la salle de réunion.
Il y a enfin le deuxième niveau comportant uniquement la salle de documentation.
Le coût global de la construction est de 687 456 857 FCFA. Les prix des équipements et du mobilier s’élèvent à 50 millions. L’ensemble du financement a été assuré par le budget de l’État.
La maitrise d’ouvrage délégué a été confiée à l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (AGETIER) qui révèle que les travaux de construction ont créés 382 emplois pour une masse salariale de 274 982 743 FCFA.
La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Il s’agit d’une science transversale qui s’applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées.
On peut distinguer, artificiellement, différents aspects de la métrologie pour faciliter sa compréhension.
Il y a la métrologie fondamentale ou scientifique, qui vise à créer, développer et maintenir des étalons de référence reconnus ; la métrologie industrielle, la plus fréquente, qui permet de garantir les mesures, par exemple d’un processus de fabrication, souvent dans le cadre d’un contrôle qualité lié à un système de management de la qualité ; la métrologie légale, liée aux mesures sur lesquelles s’appliquent des exigences réglementaires.

Par Bertin DAKOUO

 

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance