Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Métier du numérique en Afrique : Danew Talla Electronics se positionne en leader

L’ambassade du Royaume du Danemark Rolf Holmboe a visité mercredi dernier l’entreprise Danew Talla Electronics qui fait de l’assemblage d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones portables pour s’enquérir de son évolution. Cette unité créée, constituée en 2021, a été possible grâce à un soutien du Royaume du Danemark via CIEM.

Le diplomate danois a également accompagné pour l’occasion la cheffe CIEM ainsi que d’autres responsables de l’Ambassade, a effectué une visite guidée Danew Talla Electronics conduite par les deux coassociés Renaud AMIEL et Modibo TALLA.
Cette unité issue du jumelage d’initiative Projet de la société française Danew et l’entreprise malienne Talla Telecom est un investissement de près de 2 milliards de F CFA dont une partie a été supportée par l’ambassade du Royaume de Danemark, à travers CIEM.
Ce projet inédit en Afrique de l’ouest ; outre l’assemblage d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones portables ; forme des jeunes maliens dans le métier de la maintenance de la réparation. Déjà, selon le PDG de Danew Talla Electonics, Renaud AMIEL, une centaine de jeunes ont été formés sur une prévision de 1000 personnes. Cette approche s’inscrit dans le cadre du service après-vente afin d’avoir un réseau de maintenance et de préparation.
Pour lui, l’assemblage au Mali de ces produits donne un avantage de coût, mais de réactivité aux commandes.
Quant à la capacité de production, la ligne d’assemblage est estimée à 300 pièces par jour (10000/mois). Pour M. Amiel l’ambition est d’agrandir cette capacité à 300 000 à 400 000 par an en 2024 avec trois lignes de production pour conquérir les marchés de la sous –région.
« Déjà, nous sommes en contact avec la Côte d’ivoire, le Burkina Faso pour l’exportation de tablette et de PC », a indiqué M. AMIEL, expliquant que leur entreprise entend se positionner en Afrique comme leader du numérique parce que, soutient-il, en la matière le continent est sous exploitée.
« On veut faire quelque chose qui est fort dans la sous-région, fort au Mali en créant de la valeur ajoutée et pour démontrer qu’on est là à long terme », a précisé M. AMIEL.
Pour sa part, le diplomate danois a rappelé avoir effectué cette visite pour s’enquérir de l’évolution de l’entreprise Danew Talla Electronics qui a bénéficié d’un appui financier de plus 300 millions de CIEM, grâce à un soutien de son pays.
« C’est un bon exemple que l’aide que l’on peut apporter à une entreprise installée au Mali qui fait une production de très haute qualité », a apprécié Holmboe, se réjouissant que ce sont les maliens qui sont utilisés pour faire les travaux.
Ce projet pourrait contribuer à diminuer le problème de main d’œuvre qualifiée, à travers la formation professionnelle.
Par ailleurs, il a affirmé l’engagement de son pays à soutenir énormément le secteur privé malien parce qu’il reste persuadé que celui-ci peut assurer le développement du Mali.
« La richesse du Danemark repose sur le secteur privé. C’est pourquoi, on se tient dans ce secteur au Mali », a soutenu le diplomate danois qui avait auparavant affirmé que son pays a soutenu des centaines d’entreprises privées maliennes.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance