Dans un message rendu public le mardi dernier par le Centre américain de surveillance des sites djihadistes, Ayman al-Zawahiri lance un appel pressant à tous les musulmans de combattre la France et ses intérêts partout dans le monde.
Une vidéo de sept minutes impossible à situer dans le temps postée par le chef du groupe terroriste Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, invite les musulmans à mener une guerre de vengeance contre la France et tous ceux qui se sont attaqués aux musulmans. Le successeur de Ben Laden fait référence à la colonisation dans les pays musulmans.
Dans cette vidéo, il ne fait aucunement référence à cette double attaque perpétrée à Ouagadougou contre l’ambassade de la France et l’état-major et revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une branche d’Al-Qaida dont le chef est Iyad Ag-Ghaly.
« Ceux qui ont combattu, tué et pourchassé vos pères sont de retour pour tuer vos frères musulmans […] et vous rappeler que vous restez sous leur occupation et leur oppression », déclare Ayman al-Zawahiri. En septembre dernier, il invitait les musulmans à donner « une leçon aux Français ».
Tout porte à croire que les groupes djihadistes évoluant dans le sahel n’ont vu d’autres ennemies que la France, ce pays qui appuie les pays du Sahel à combattre le terrorisme. Dans le cadre de l’opération Barkhane, l’effectif de la France avoisine 4000 hommes déployés pour combattre les terroristes et appuyer le G5 Sahel.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays-Mali