Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la Presse (3 mai 2019)

La  liberté de la presse est la pierre angulaire des sociétés démocratiques. Tous les États, toutes les nations, se fortifient par l’information, le débat et la confrontation des points de vue.

À l’heure de la multiplication de discours de défiance et de délégitimation de la presse et du travail journalistique, il est primordial que la liberté d’opinion soit garantie par l’échange libre des idées et des informations fondées sur des vérités factuelles.

Cette 26e célébration a pour thème « les médias pour la démocratie : journalisme et élections en temps de désinformation ». En plus de la conférence internationale organisée conjointement avec le Gouvernement de la République démocratique fédérale d’Éthiopie et l’Union africaine à Addis Abeba du 2 au 3 mai prochain, ce thème est repris à l’occasion de nombreux évènements partout dans le monde.

Moments d’effervescence politique par excellence, ces périodes se prêtent aussi à tous les dangers d’instrumentalisation auxquels s’ajoutent des pratiques d’entrave, de harcèlement, d’arrestations arbitraires, voire d’assassinat qui empêchent les journalistes de faire leur travail librement. L’observatoire de l’UNESCO dénombre 99 meurtres de journalistes en 2018, et 1 307 assassinats de journalistes au total entre 1994 et 2018.

L’impunité des crimes commis contre les journalistes est une menace qui touche toutes nos sociétés. Cette menace nous impose une vigilance sans cesse  renouvelée

Nous devons agir ensemble pour protéger la liberté d’expression et la sécurité des journalistes.

L’existence de médias libres, pluralistes et indépendants est une condition indispensable au bon fonctionnement des démocraties.

Un journalisme indépendant permet d’exposer aux citoyens des faits et de se forger une opinion. La liberté de la presse garantit des sociétés où règnent la transparence, où chacun peut accéder à l’information. Un journalisme indépendant analyse le monde et le rend accessible à toutes et à tous, œuvrant pour la diversité des opinions.

Nous invitons, aujourd’hui, les États membres mais aussi la société civile et les organisations professionnelles à célébrer la liberté de la presse et le droit à l’accès à l’information, garants de toute société démocratique.

 

AMAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance