Sujet tabou et mal connu, la ménopause est source d’inquiétude pour de nombreuses femmes au Mali. C’est pourtant un phénomène naturel, qui n’empêche pas une vie sexuelle épanouie.
Vous arrive-t-il de songer à la ménopause, ce stade de la vie où, chez nous, la femme est considérée comme peu ou pas active sexuellement ? Dans l’imaginaire populaire au Mali, « la ménopause, c’est lorsque la femme perd toutes ces facultés de femme». Ce qui est totalement erroné. La ménopause est un changement physiologique, naturel du corps féminin, intervenant à partir de la cinquantaine. En réalité, c’est juste une baisse naturelle des hormones sexuelles chez les femmes âgées de 40 à 50 ans, souvent en dessous de cet âge voire à 38 ans. C’est-à-dire l’arrêt de la fertilité.
L’entrée dans la ménopause est déterminée par une période de 12 mois depuis les dernières menstruations. « Les symptômes courants de la ménopause sont des bouffées de chaleur et une sécheresse vaginale, explique Kadiatou Fofana, sage-femme au Centre de santé communautaire de Yirimadio, en commune VI du district de Bamako. Ils peuvent également être caractérisés par des troubles du sommeil. La combinaison de ces symptômes peut causer de l’anxiété ou une dépression».
Moment redouté
Cependant, certaines femmes font la préménopause sans le savoir. Elles vont, ainsi, arrêter les méthodes de contraception et finissent par tomber enceinte à un âge très avancé. « Mon tout dernier a le même âge que mon 3e petit fils. Je croyais être en ménopause, mais ce n’était pas le cas », témoigne Sanata, qui a dépassé la cinquantaine. Ce phénomène s’explique par le stress constant que vivent certaines femmes au foyer, selon les explications de la sage-femme Kadiatou Fofana.
La période de ménopause est synonyme de gêne et de frustration dans notre société. Pendant cette période, la femme se sent moins désirée et attrayante. « On redoute toutes ce moment, car les hommes préfèrent des femmes plus jeunes», confie Yayi Diallo, âgée de 41 ans.
La ménopause n’empêche pas une vie sexuelle épanouie
La ménopause ne se manifeste pas brusquement mais progressivement. La femme doit donc y faire face sans panique. Elle doit plus s’entretenir, utiliser les produits adaptés à sa nouvelle vie et prendre soins de son corps, car cette phase de la vie n’empêche pas d’avoir une vie sexuelle épanouie.
Pourtant, c’est un processus naturel dont le traitement se concentre sur le soulagement des symptômes. La sécheresse vaginale est traitée au moyen de lubrifiants topiques ou d’œstrogènes. Les médicaments peuvent réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur. Dans certains cas, une hormonothérapie orale peut être prescrite. Donc plus de panique, la ménopause n’est qu’une étape de la vie féminine.
Source : Benbere