Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Melun : un avocat tire sur un bâtonnier avant de se suicider et laisse un journal pour expliquer ce qui a motivé son geste

Joseph Scipilliti a tiré sur Henrique Vannier avant de se donner la mort, à cause d’un contentieux.

police française

Lorsqu’il a été élu bâtonnier en 2008, Henrique Vannier, alors âgé de 36 ans, était le plus jeune de France. Ce jeudi, il a été touché par balle par l’avocat Joseph Scipilliti au tribunal de Melun en Seine-et-Merne, avant que celui-ci ne retourne finalement l’arme contre lui et ne se tue. Selon France tv Info qui est parvenu à contacter le cabinet d’Henrique Vannier, il y avait un contentieux entre les deux hommes. “Une procédure disciplinaire était en cours, pour des cotisations et des charges non réglées” contre Joseph Scipilliti. “Monsieur Scipilliti considérait que monsieur Vannier en faisait une affaire personnelle”, ce que le cabinet de ce dernier dément.

Joseph Scipilliti avait défendu Christine Tasin, présidente de l’association Résistance républicaine  (un mouvement proche de l’extrême droite qui se revendique islamophobe), qui comparaissait pour provocation à la haine raciale. Celle-ci a publié un extrait dujournal du tireur sur son blog, dans lequel il évoque “le processus inexorable qui l’a conduit à son acte de ce matin”. “Avant de mourir, il l’a envoyé à un certain nombre de destinataires, dont nous”, a-t-elle précisé.

“A partir de 2014 il devint clair que ce moment approchait, a écrit l’avocat. Je dérangeais trop d’intérêts depuis trop longtemps et l’heure était venue pour le système de sonner l’hallali. Le système s’est incarné en l’occurrence par le nouveau bâtonnier H. V., qui dès avant sa prise de fonction pour les années 2014-2015 avait fait connaître son intention d’en finir avec moi”.

Source: Atlantico

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance