Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Medina-Coura (Bamako) : Sous la menace de sa femme, il porte le casque pour dormir

Un couple à Medina Coura à Bamako se donne un spectacle toutes les nuits pour des raisons familiales. La colère nourrie tourne désormais à une menace de mort qui plane sur la tête du conjoint. Pour se mettre à l’abri, le mari dort chaque nuit avec le casque.

couple-menage-foyer-homme-femme-dormir

Un couple sénégalo malien vit à Bamako depuis plus de dix ans en parfaite harmonie. Ces derniers mois, ce foyer paisible se transforme en un champ de querelles mesquines. Et pour cause K Coulibaly est tombé en disgrâce avec le changement du régime à la tête de l’Etat. Habituée de luxe, sa femme qui se coiffait dans les salons de coiffure ne trouve plus 2000 F pour se tresser simplement. L’argent que la bonne dame bénéficiait pour faire des fiestas lors des événements sociaux est devenu invisible. Cette situation est à l’origine des tensions au sein couple ce que les voisines l’appellent « Le Golf » en référence à la guerre au moyen orient dans les années 90.

La situation s’aggrave la semaine dernière lorsque  K .Coulibaly est rentré chez lui vers 18 h en trouvant sa femme en colère. Sans détours, Mme choisie marraine d’un mariage à l’approche du mois de carême exige que son mari remue ciel et terre pour l’amener urgemment la somme 100 000 F CFA. Connue entant une femme de classe supérieure, elle veut respecter sa tradition d’arroser les griots par les billets de banques.

Le mari lui répond par un geste de tête que sa femme est insouciante. Ce qu’il ne fait pas. Folle de rage, l’épouse s’est mise à hurler sur son mari en lui lavant d’injures grotesques. Le mari n’a pas pu se  maîtriser. Il vise sa femme en lui flaquant une gifle. C’était sans connaître la détermination de celle-ci qui s’est emparée d’un gourdin pour écraser la tête de son mari. Malgré l’intervention des voisins la dame ne décolère pas car elle fonce sur son mari pendant qu’il priait vers 19 heures. Grâce à l’agilité de ses pieds, il a pu s’échapper. La tension était loin de dissiper dans ce foyer car sa femme ruminait sa colère toujours jusqu’ à l’heure du coucher. Elle garde toujours son gourdin dans l’antichambre. Pour prendre des précautions, K Coulibaly porte son casque de moto pendant la nuit au risque de prendre un coup de gourdins.

Dily Kane

Mali24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct