Le médiateur de la CEDEAO pour le Mali, Goodluck Jonathan, va soumettre à l’appréciation des chefs d’Etat, les conclusions de la mission de haut-niveau de l’organisation régionale qu’il a conduite à Bamako du 22 au 24 août dernier. Dans le document, le médiateur de la CEDEAO sur le Mali rapporte la teneur des différents rounds de négociations entre la délégation et le CNSP, les propositions de la junte militaire sur la transition ainsi que les volontés exprimées par l’ancien président IBK. Des propositions et conclusions qui seront discutées par les chefs d’Etat lors de leur second sommet sur le Mali qui se tiendra ce vendredi 28 août par visioconférence. Le rapport en intégralité.
Mandatée par la CEDEAO, une mission de haut niveau a séjourné à Bamako au Mali du 22 au 24 août dernier pour négocier avec la junte militaire qui a pris le pouvoir depuis le 18 août 2020, une sortie de la crise politique conformément aux résolutions adoptées par les chefs d’Etat lors de leur sommet d’urgence du 20 août dernier. Conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, la mission a échangé plusieurs fois avec les membres du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP), les acteurs politiques et de la société civile ainsi que les diplomates représentant les principaux partenaires internationaux du pays. La délégation qui était également composée du chef de la diplomatie nigérienne Kalla Ankourao, a également rencontré le président déchu Ibrahim Boubacar Keita.
A l’issue de sa mission, le médiateur de la CEDEAO pour le Mali a élaboré son rapport qui sera soumis à l’appréciation des chefs d’Etat à l’occasion d’un nouveau sommet qui se tiendra par visioconférence ce vendredi 28 août. Le document passe en revue les échanges avec les membres de la junte militaire notamment le président du CNSP, le colonel Assimi Goita, les volontés exprimées par l’ex-président IBK, la situation des personnalités détenues depuis le coup de force, les propositions de la junte pour la transition qui se dessine ainsi que les souhaits du CNSP notamment la levée des sanctions imposées par la CEDEAO.
Des propositions que le médiateur va soumettre à l’appréciation des chefs d’Etat et dont nous livrons le contenu en intégralité en attendant les conclusions du Sommet de ce vendredi qui sera présidé par Mahamadou Issoufou, président du Niger et président en exercice de la CEDEAO.
A.Y.B
Source: actuniger.com