La Maison de la presse a abrité ce Mardi,un débat sur le rôle de la presse dans la lutte contre l’extrémisme. Aux prises , le Dr. Naffet Kéita socio-anthropologue et Sidiki N’fa Konaté, DG de l’ORTM qui ont tenu en haleine les confrères.
Pas mal d’autorités gouvernemental ainsi que les associations professionnelles étaient avec les acteurs des médias. On pouvait noter la présence des étudiants en journalisme qui côtoyaient ainsi leurs ainés.
Pour Dr. Naffet Kéita, un extrémiste est tout individu radical dans ses agissements. Ce serait pour lui ,une des raisons de l’appât du gain facile chez les jeunes vu l’actuelle crise de l’emploi. L’anthropologue a été rejoint par le nouveau DG de l’ORTM qui effectue là sa première sortie publique face aux confrères.
Si Sidiki N’fa rappela que la presse est opposée à l’extrémisme se félicitant de son attitude depuis l’éclatement de la crise. N’eut été la vigilance des médias maliens, les faits qui se sont déroulés à Aguelhok allaient se transformer en un génocide contre les peaux blanches en guise de représailles. L’amalgame a donc été évité et le vivre ensemble de toujours fait sa route.
L’initiative du débat est venue la Maison de la presse afin de promouvoir de la liberté d’expression. C’est donc une semaine dédiée aux acteurs des médias qui se retrouvent à travers des panels et autres activités pour réfléchir sur le ligne commune du métier.
La Semaine nationale de la liberté de la presse se tient à un moment où le monde entier est confronté à l’extrémisme. C’est pourquoi des échanges sur ce thème s’avèrent indispensables pour mieux cerner le rôle que peut jouer la presse dans la lutte contre ce phénomène auxquels tous les Etats du monde sont confrontés.
La rédaction