Triste pour les musulmans maliens, mais vrais. Cette année, il n’y a pas de pèlerinage pour les musulmans non-résidents saoudiens. Au cours de la conférence qu’il a tenu lundi dernier, le ministre Mahamadou Koné a porté à la connaissance des musulmans de la décision qu’a prise les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite. Il s’agit de l’annulation, pour cette année, le pèlerinage pour les non-résidents saoudiens. Selon lui, les autorités saoudiennes ont décidé que cette année le pèlerinage soit réservé uniquement aux résidents du pays, âgés de 18 à 65ans.
Cette annonce du ministre s’est faite en présence du directeur général de la maison du Hadji sise au centre culturel islamique d’Hamdallaye et les responsables des agences de voyage spécialisées dans l’organisation du pèlerinage au lieu saint de l’Islam
Selon le ministère, en ce qui concerne le Mali, et conformément aux conditions imposées par les autorités saoudiennes, toutes les précautions étaient en place afin de permettre aux candidats déjà inscrits d’effectuer le voyage à la Mecque en vue de s’acquitter de ce devoir religieux, cinquième pilier de l’Islam.
Il continue en expliquant que les contacts permanents étaient maintenus et qu’une correspondance avait été adressée récemment aux autorités saoudiennes en charge du pèlerinage pour les informer de la disponibilité du Mali à participer au pèlerinage 2021. Et qu’il va respecter toutes les conditions liées à la Covid-19, Aussi les dernières mesures à envisager dans ce cadre.
Et en retour, les autorités avaient donné toutes les assurances concernant l’effectivité du hadj 2021. Mais à la grande surprise de tout le monde musulman, une décision est tombée pour annoncer l’annulation du pèlerinage pour les personnes qui ne vivent pas en Arabie Saoudite déplore le ministre Dr Koné.
« Il faut accepter la volonté divine avec la conviction que le hadj est déjà pour tout candidat de bonne foi », a prêché le ministre.
Pour sa part, le directeur général de la Maison du Hadj a rappelé que le Guichet unique, dédié à toutes les formalités liées au pèlerinage, demeurait fonctionnel pour les campagnes à venir.
Tioumbè Adeline Tolofoudié, Stagiaire
Source: Journal le Pays- Mali