Le président du parti Convention Nationale d’Initiative Démocratique-Faso Yiriwa-Ton (CNYD-FYT) est décidément contre la tenue des élections législatives. Si au départ, Me Mountaga TALL mettait en relief l’insécurité qui handicape la tenue de l’élection sur toute l’étendue du territoire national, il met cette fois-ci l’Etat face à ses propres décisions relatives à l’observation de certaines mesures contre le coronavirus. De son entendement, on ne peut pas vouloir interdire le rassemblement de plus de 50 personnes et inviter en même temps les électeurs à retirer leurs cartes d’électeurs et permettre la continuité des meetings.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Me Mountaga TALL s’est adressé au Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEITA pour lui faire part de ses remarques suite à la prise des mesures préventives contre le coronavirus. Avant de rentrer dans le vif du sujet, le président du CNID-FYT a tenu d’abord à remercier le chef de l’Etat pour avoir répondu à son appel :
‘’ Il y a deux jours, je vous lançais un appel vous invitant de vous adresser enfin aux Maliens sur le Coronavirus. Un Conseil extraordinaire de défense est convoqué sur le sujet. Merci pour l’écoute Monsieur le Président » , a indiqué Me TALL. Dans sa première vidéo, le président du CNID Faso yiriwa Ton disait en substance : « M. le Président de la République le citoyen que je suis , et croyez moi je ne suis pas le seul ,vous le demande solennellement ,sortez de votre silence et prenez la parole sur covid 19 ,cette terrible maladie qui fait aujourd’hui le tour du monde . Remercions ensemble Allah souhanwatallah d’avoir jusqu’à ces jours préserver notre pays alors même que six de nos voisins immédiats sont déjà atteints. Le Mali ne vit pas en situation et géostationnaires et comme les voisins, et comme l’ensemble des pays de la planète, nous sommes menacés’’.(…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 23 MARS 2020
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON