Le président de la Fédération Malienne de Basketball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé est optimiste pour une première consécration continentale de l’équipe nationale cadette garçons du Mali. Lors d’un entretien à bâton rompu avec lui, M. Sidibé s’est dit très confiant pour le titre cette année. Il a également déclaré que le niveau de la compétition est satisfaisant.
Dans le cadre de l’Afrobasket U16 garçons que notre pays abrite, nous avons approché le président de la Fédération Malienne de Basketball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé pour qu’il nous livre ses impressions sur la compétition. Visiblement enthousiasmé, il dira que : « trois équipes sortent totalement du lot. Il s’agit du Mali, de l’Egypte et de l’Angola. Je crois que ce sera vraiment le trio gagnant. Il y a d’autres équipes qui se tiennent aussi comme l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et la Tunisie. Dans l’ensemble, le niveau est vraiment acceptable par rapport aux autres éditions. »
En ce qui concerne le manque d’ambiance pendant les rencontres des autres pays, Me Jean Claude Sidibé fera savoir que : » c’est difficile de mobiliser les gens pour les autres pays, parce que les matches commencent à 10h00. Et en ces moments, les gens sont occupés par le boulot. Ce n’est vraiment pas évident, surtout pendant les jours ouvrables. Mais je suis certain que quand on arrivera au stade des demi-finales, il y aura un engouement extrême. Signalons que l’ambiance dans la salle est déjà supérieure à ce que nous avons vu à Madagascar. C’est dire que malgré tout, il y a une mobilisation qui se fait autour de l’évènement « .
S’agissant des chances du Mali pour un premier titre, il s’est dit optimiste. » Je suis très confiant pour le titre. Les enfants n’ont autre chose en tête que de remporter le trophée. Ils savent que le Mali n’a jamais gagné chez les garçons. Et, ils ont envie de se surpasser pour offrir ce titre au peuple. Mais notre objectif est d’aller en finale. Une fois arrivé à ce stade, on verra le reste « , a-t-il indiqué.
Sory Ibrahim COULIBALY