Au cours d’une conférence de presse tenue le lundi dernier dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Me Badian Hagge, l’avocat principal du patron des patrons du Mali, Diadié dit Amadou Sankaré a balayé d’un revers de la main les faits rapportés par les conseils du camp Mamadou Sinsy Coulibaly lors de leur dernière sortie médiatique. Selon Me Hagge, les avocats de Sinsy ont tronqué les faits et les deux camps ne pourront pas aller aux élections tant que le dossier n’a pas été vidé au niveau des juridictions ce qui est loin à le croire d’être le cas.
Me Badian Hagge dit avoir suivi avec un grand intérêt la conférence de presse des avocats de Mamadou Sinsy Coulibaly qui réclame aussi la présidence du CNPM. Cependant, il a affirmé être resté sur sa faim vu la manière dont les faits ont été rapportés. “Ils ont tronqué les faits. Ils n’ont pas voulu donner toutes les explications nécessaires par rapport à cette affaire. Ils se sont juste limités au niveau du dernier arrêt rendu par la Cour suprême par rapport à cette affaire. C’est pourquoi nous sommes obligés de donner la version réelle de toutes les procédures en cours”, a-t-il introduit. Pour le conférencier, son client et son équipe sont au siège du CNPM, parce que la loi est avec eux.
“Nous sommes là parce que la loi avec nous. Nous sommes là parce que nous respectons les décisions de justice à commencer par le Tribunal de la Commune IV. Concernant les élections, cette juridiction à travers une décision en date du 4 octobre 2021 a annulé les deux élections et nous avons interjeté appel. Et lorsque vous interjetez appel, la décision est suspendue et n’est plus opposable à mon client Diadié”, a tenu à clarifier le conférencier.
Selon lui, le camp d’en face est en train de faire de croire à l’opinion que le Tribunal de la Commune IV a déjà tranché en annulant les deux élections et que son client n’a plus n’a rien à faire au siège sans pour autant s’expliquer. “En faisant appel, l’affaire ne relève plus désormais du Tribunal de la Commune IV mais de la Cour d’appel”, a soutenu Me Badian Hagge. Pour lui, il est curieux de voir le camp d’en face demander d’aller aux élections sur la base de cette décision de justice tandis que le contentieux n’a pas été vidé au niveau des différentes juridictions. C’est pourquoi Me Hagge a été catégorique en affirmant : “On ne peut pas organiser d’autres élections tant que le contentieux est en cours au niveau de la justice”.
S’agissant de l’ordonnance gracieuse délivrée à Diadié pour qu’il puisse s’installer, Me Badian Hagge a précisé que le fait de la rétracter ne peut pas permettre à Mamadou Sinsy Coulibaly de s’installer. “Pour que Sinsy puisse s’installer même si l’ordonnance a été rétractée, il faudrait qu’on lui délivre une ordonnance d’expulsion. Et lorsqu’il s’est rendu au tribunal pour se munir de ce document, il lui a été signifié le 19 avril 2021 par le même tribunal que sa demande est irrecevable”, a fait savoir l’homme de droit.
Une autre révélation faite par Me Hagge au cours de cette conférence, c’est la procédure qui est aussi en cours au niveau du Pôle économique par rapport au même dossier. “Des parties civiles ont porté plainte contre Mamadou Sinsy Coulibaly pour imitation de signatures. Car pour eux, il est inadmissible qu’ils votent à la fois pour Sinsy et Diadié. Certains délégués qui ont voté pour Diadié ont vu leurs signatures imitées lors de l’assemblée organisée par Coulou tandis qu’ils n’étaient même pas au Mali. Ceux-ci veulent laver leurs honneurs et la procédure suit son cours et le dossier a connu une évolution ces derniers jours”, a-t-il conclu.
Oumar Diouara, 1er vice-président du CNPM, a juste rappelé que le président Diadié dit Amadou Sankaré a été élu avec une majorité écrasante et surtout conformément au texte contrairement au président sortant Mamadou Sinsy Coulibaly qui pris seul sans l’aval du bureau la décision de tenir une autre assemblée générale en violation des textes du Patronat.
Kassoum Théra
Source : Aujourd’hui-Mali