Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Me Amadou Tiéoulé Diarra à propos de la situation du Mali: <<< Le droit international a volé en éclats >>

Avocat des sans voix et professeur de droit, Maitre Amadou Tiéoulé Diarra, communément appelé AT Diarra, recadre des propos incongrus de certains internationalistes et politologues, notamment ceux maliens. En cela, il fustige d’abord les déclarations de Amnesty international qui « dit condamner la double attaque de la semaine passée contre le Mali et appelle “le jnim et les parties en conflit d’arrêter les attaques contre les civils” >>.


Selon Me Diarra, peut-on parler de «parties) quand on fait le même reproche à la victime et à l’auteur de l’acte ? Et d’ajouter : << Le CSP-PSD (groupes armés) peut-il invoquer la “légitime défense” contre la République du Mali, en dépit de toutes les résolutions de l’ONU qui ont réaffirmé le caractère indivisible du Mali ? ».
Le professeur de droit soulignera que la responsabilité particulière des différents représentants du secrétaire général de l’ONU est d’avoir laissé la CMA faire à sa guise (les armes en mains) et ne pas le laisser se transformer en formation politique comme le RUF de Sonko en Sierra Léone.
De son avis, un groupe armé interne ne peut invoquer la légitime défense contre son Etat. « Ce sont des propos séparatistes à l’allure du Biafra (Nigeria) », a précisé Me AT Diarra. Tirant la leçon de cette situation, il a déclaré : << De même qu’il n’existe plus dans la réalité de Cedeao et Uemoa, de même le droit international a volé en éclats ». !

La lettre du Peuple

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance