L’accès à la justice dans le contexte sécuritaire au Mali, c’est le sujet débattu lors de l’audience accordée à la Secrétaire générale d’Amnesty International, madame Agnès CALLAMARD par le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Sidiki SAMAKE. C’était le mercredi 26 octobre 2022, dans la salle de conférence du département de la défense.
Après deux ans de travail sur la problématique de la distribution de la justice marquée par l’insécurité dans notre pays, la Secrétaire générale d’AMNESTY International a jugé nécessaire de venir présenter les résultats de son travail. Malgré la situation sécuritaire très tendue, Mme Agnès dit avoir constaté une amélioration dans le domaine de la lutte contre l’impunité et le partage de la justice. ‘’ Notre rencontre visait à construire, établir des relations de confiance avec les partenaires ‘’, a t’elle martelé. Toutefois, elle a estimé qu’il serait judicieux que tous les maliens et toutes les maliennes, victimes des exactions doivent être mis dans leurs droits quels que soient les auteurs ces exactions.
Madame Agnès CALLAMARD a aussi signalé que le Mali est une priorité pour l’Amnesty International dû aux différentes circonstances malheureuses qu’il a subi et continu d’affronter depuis de nombreuses années.
La Secrétaire générale d’AMNESTY International dit avoir quitté les responsables de la sécurité avec une note de satisfaction même si des efforts doivent constamment être fournis pour améliorer davantage la sécurité juridique autour de la population civile.
Forces Armees Maliennes