Depuis quelques moments, la zone des trois frontières (Mali-Niger-Burkina Faso) et une grande partie de la région de Ménaka sont les théâtres d’affrontement, d’une part ; entre les groupes armés terroristes (GAT) ; et d’autre part entre les GAT et certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Au cours de ces affrontements pour le leadership dans ces zones officiellement tenues par les groupes signataires de l’Accord, les populations civiles payent le prix fort, selon de nombreux observateurs. Les mêmes observateurs, dans leur grande majorité, semblent accuser l’État d’abandonner ces populations civiles à leur triste sort dans cette guerre où les protagonistes revendiquent, chacun à son tour, la victoire. C’est le sujet de votre Facebookan du jour.
Fahad Ag Almahmoud : accrochage ce matin avec les terroristes vers Etambaw non loin du Niger. Reprise des affrontements au sud d’Insinanane. Les terroristes ont été défaits et ont replié vers le Niger. Les terroristes ont été défaits et ont abandonné des corps sans vie et des motos.
Jusqu’à cet instant, le Gouvernement de Transition n’a même pas dit un mot sur les massacres de Tamalate, Inssinanane et Adaremboukare.
Alassane S. TOURE : Assimi, Choguel et tout son gouvernement ne représentent que les Bamakois. Nous, nous condamnons ces attaques honteuses contre les civils et présentons nos condoléances aux familles des victimes.
Ender End : Le gouvernement fait une grosse erreur en mettant du temps à communiquer. Il est intervenu à Tessit, donc il ne s’occupe pas que des Bamakois. La question à poser est «Pourquoi n’est-il pas intervenu à Talamat ?» «Nous» ? Qui représentes-tu ?
Larmes des pauvres : Ce gouvernement de transition reviendra te dire que c’est la faute à la France ou à la CEDEAO. Des vrais amateurs au sommet de l’État, le pouvoir de la rue. Populisme, mensonge.
KEMET : les terroristes étaient cantonnés au nord avant l’opération française. Pourquoi ils sont disséminés maintenant partout dans le pays ? Parce qu’on les a laissés prospérer sans les combattre pour déstabiliser le pays alors que l’objectif était de les éradiquer.
Idriss Sissoko : On n’a pas vu non plus le communiqué du CSP suite à l’attaque de Mondoro.
Inkinane : de toutes les façons même s’ils le font, ça serait pour des fins de communication. Ce qui se passe là-bas n’a jamais été leur problème.
Bri : arrêtez de faire la fausse propagande, les MSA ne sont pas des partenaires du gouvernement ? Vous voulez quoi encore ? Arrêtez de dénigrer votre patrie au monde entier. Ce qui est fait au Mali restera au Mali, sera résolu entre les Maliens. MSA et FAMa ont tous juré de défendre le territoire national. Ne créez pas de différence entre nous Maliens.
Ali OULD BLEDI : Je pensais que vous connaissiez le Mali plus que quiconque, tout ce qui ne touche pas ‘’les vrais Maliens’’ n’est jamais condamné.
Kanzen Saimin : Ahan donc ; il y a des vrais et des faux maliens ? Ferme là et arrête de raconter du n’importe quoi.
Malaly Baba : il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître l’effort et le sacrifice du gouvernement actuel, on a voulu faire Tessit un fonds de commerce et le gouvernent a pris le contrôle. Quand on ne t’aime pas, on va dire que tes yeux sentent mauvais.
Manden Faama : ce gouvernement est une farce, j’en ai vraiment honte.
Moulaye : il faut comprendre le reste. Ce gouvernement est dépassé par les événements (embargo, galère, etc). Les Maliens comprendront tardivement.
Ali Maurice GUINDO : Je suis pro gouvernement, mais là ils n’ont pas raison même un simple communiqué. Malgré nos différences ce sont nos frères et sœurs civiles innocents. Paix à leurs âmes.
Malick MAIGA : ce silence est condamnable et assimilable à celui de AOK face aux problèmes du Mali. Allah est le meilleur garant.
Attaye Ag Mohamed : Insinanane: mise en déroute à l’instant des forces de l’EIGS après une heure de combat avec des Unités des Mouvements membres du CSP. L’offensive conduite par un corps d’opération tactique a rapidement permis de mettre la horde en déroute. À suivre…
Source : Info-Matin