Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maroc : Mohammed VI aime les îles Vierges

Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, a choisi une certaine discrétion pour quelques transactions privées : il a acheté un bateau et investi dans une société cotée à la Bourse de Casablanca par le biais d’une société des îles Vierges britanniques, SMCD Ltd.

roi Mohammed VI prince Moulay Rachid tunis maroc

Une autre société lui a facilité l’achat et la rénovation d’un hôtel particulier à Paris. Ces structures offshore, qui masquent les ayants droit véritables, ont été montées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca. Les « Panama papers », consultés par Le Monde et ses partenaires, permettent d’affirmer que le roi était bel et bien le bénéficiaire des montages.

Un trois-mâts de 41 mètres

Créée en 2005, SMCD Ltd donne fin janvier 2006 pouvoir à Mohamed Mounir Majidi pour procéder « à l’achat, la livraison et le transfert du navire Aquarius W », une superbe goélette américaine. M. Majidi est le secrétaire particulier du roi Mohammed VI, et à ce titre chargé de gérer ses affaires privées. Quatre juristes, deux à Londres et deux à Casablanca, seront chargés d’enregistrer au Maroc le bateau rebaptisé « El Boughaz 1 ». Le majestueux trois-mâts de 41,47 m, construit en 1930, mouille souvent au large de la côte méditerranéenne du royaume, où il est devenu une attraction pour les plaisanciers.

En mars de la même année, SMCD Ltd accorde un pouvoir très général à M. Majidi pour agir au nom de la société, faisant du secrétaire particulier du roi le gérant de fait de la société, dont les activités semblent pourtant très limitées. L’intéressé n’a pas souhaité répondre aux questions du Monde. SMCD Ltd sera finalement liquidée en août 2013. Ses comptes sont alors transférés au bénéfice d’une autre société offshore des îles Vierges britanniques, Langston Group SA, qui a elle-même servi de véhicule à une convention de prêt pour une société de droit luxembourgeois, Logimed Investments SARL.

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance