Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maroc : les factions rivales libyennes signent un accord de paix

Sous l’égide de l’ONU, des représentants des factions rivales libyennes ont signé, ce jeudi 17 décembre 2015, un accord élaboré prévoyant la formation d’un gouvernement d’union nationale.
 emissaire ONU Libye Bernardino Leon Skhirat Rabat

Des représentants des factions rivales libyennes ont signé, ce jeudi 17 décembre 2015, un accord élaboré prévoyant la formation d’un gouvernement d’union nationale, sous l’égide de l’ONU.

Ce sont en effet des députés et des hommes politiques libyens qui ont signé, à Skhirat, au Maroc, un accord élaboré par les Nations Unies pour sortir la Libye du chaos. L’accord prévoit la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Les attentes sont immenses. Notamment à l’international où on espère que cet accord pourra contrer l’influence croissante du groupe terroriste Etat islamique (EI).

Le texte prévoit également d’instaurer un conseil présidentiel, au début d’une période de transition qui devra s’achever par des élections législatives. Même si cet accord est loin de faire l’unanimité, avec notamment une mise en œuvre compliquée, force est de reconnaître que c’est un pas de géant qui a effectué et tous les espoirs sont désormais permis.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011, la Libye est divisée entre un gouvernement autoproclamé à Tripoli et le gouvernement reconnu par la communauté internationale. Les deux factions rivales se sont jusqu’ici affrontées pour le contrôle des zones stratégiques du pays.

 

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance