Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maroc : Abou Rahman al-Maghrebi, l’autre possible nouveau chef d’Al-Qaïda

Né au Maroc, Mohammed Abattay, alias Abou Rahman al-Maghrebi, est l’un des prétendants à la succession d’Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda tué le 31 juillet en Afghanistan par une frappe américaine.

 

« Samedi, sur mes ordres, les États-Unis ont mené à bien une frappe aérienne sur Kaboul, en Afghanistan, qui a tué l’émir d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. » C’est par ces mots que, lundi 1er août, le président américain Joe Biden annonçait la mort du chef d’Al-Qaïda, au cours d’une brève allocution en direct de Washington. « Justice a été rendue et ce dirigeant terroriste n’est plus », a ajouté le locataire de la Maison-Blanche.

Présenté comme l’un des cerveaux des attentats de 2001, Zawahiri était l’un des terroristes les plus recherchés par les États-Unis. Il avait pris la tête d’Al-Qaïda après la mort d’Oussama Ben Laden, tué par un commando américain au Pakistan en 2011.

Parmi les noms qui circulent, outre celui de l’Égyptien Seif al-Adel, pour prendre la relève figure celui d’un Marocain, Abou Rahman al-Maghrebi, de son vrai nom Mohamed Abattay.

Source : Jeune Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct