Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marine Le Pen et son père soupçonnés de sous-évaluer leur patrimoine

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique soupçonne la présidente du Front national Marine Le Pen et son père Jean-Marie d’avoir sous-évalué leur patrimoine détenu en commun. L’instance a transmis lundi au parquet financier les déclarations de patrimoines faites en 2014 par les deux députés européens.

liste front national marine lepen tete elections

Marine et Jean-Marie Le Pen ont-ils menti sur leur patrimoine ? La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a transmis au parquet financier les déclarations de patrimoines faites en 2014 par la présidente du Front national et son père, en tant que députés européens. Des déclarations que l’instance juge sous-évaluées.

« Il existe un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun par M. Jean-Marie Le Pen et Mme Marine Le Pen et, par ailleurs, de l’omission de biens mobiliers par M. Jean-Marie Le Pen », pointe-t-elle dans un communiqué publié lundi.

Dix ans inéligibilité

Les Le Pen auraient minoré d’environ 60 % la propriété de Montretout à Saint-Cloud ainsi qu’une résidence à Rueil-Malmaison. Une sous-évaluation qui se chiffre à plusieurs centaines de milliers d’euros. Par ailleurs, Jean-Marie Le Pen aurait tout simplement omis de déclarer certains de ses biens immobiliers. Ces faits sont susceptibles de constituer des infractions pénales.

Marine Le Pen a intenté un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat. Elle estime que la Haute Autorité aurait surévalué son patrimoine et y voit « une volonté de nuire désormais systématique et outrancière ». Si l’infraction est établie par le parquet financier, Jean-Marie et Marine Le Pen risquent jusqu’à 45 000 euros d’amende, trois ans de prison et dix ans d’inéligibilité, comme le prévoit la loi pour la transparence de la vie publique adoptée après l’affaire Cahuzac.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance