Suite à sa suspension des toutes les instances du Cadre d’Echanges des Partis et Regroupements Politiques le 23 février dernier, le parti de l’abeille a regretté une décision « malencontreuse », « hâtive » et « mal inspirée ». Le Cadre « doit être recadré », selon président Marimantia Diarra dans un communiqué publié, le samedi 26 février dernier.
L’Adema – Parti Africain pour la Solidarité et la Justice a été suspendu, le 23 février dernier, de toutes les activités du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie. En réaction, le parti de l’abeille a, dans un communiqué, dénoncé une « malencontreuse », « hâtive » et « mal inspirée ». « Au regard de tout ce que qui passe dans le pays, l’ADEMA/PASJ pense profondément que le Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, s’il doit continuer d’exister, doit être recadré » note le communiqué signé par le président de l’ADEMA/PASJ, Marimantia Diarra. Par ailleurs, il a exigé du cadre un autre communiqué qui déclare la « nullité » du premier tout en « présentant des excuses publiques ».
En tant que membre fondateur du Cadre, le Parti de l’Abeille a jugé sa suspension comme un acte « regrettable » qui viole allègrement les règles et principes de fonctionnement de cette organisation qui est « loin d’être un regroupement politique ». Il dénonce une décision deux poids deux mesures. « Il est évident, au regard des motifs évoqués dans le communiqué de suspension que d’autres membres du Cadre auraient dû être suspendus depuis fort longtemps, car ayant pris le contrepied de certaines décisions du Cadre, et connu des absences répétées à des réunions », a-t- souligné.
Par ailleurs, le parti estime que compte tenu de ses engagements, il œuvre « inlassablement pour une transition réussie et salue toutes et salue toutes les démarches éclairées visant à rapprocher les différentes forces sociopolitiques du pays pour une unité d’actions, en dépit des divergences de vues ».
L’Adema-PASJ a, en outre, rappelé aux membres du directoire actuel qui ont pris la décision de sa suspension, l’objectif de base du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une Transition réussie, qui est à réfléchir aux voies et moyens pour la réussite effective de la Transition.
Car, selon le parti, « ils ont tendances à oublier » cet objectif cité. « Dans cette optique, tous les patriotes doivent plutôt travailler à rassembler, au-delà du Cadre, toutes les filles et tous les fils du pays face à l’énormité des défis et à renoncer à toute posture radicale et extrémiste », indique le parti dans son document.
Par ailleurs, le parti de l’Abeille a indiqué qu’au regard de tout ce qui se passe dans le pays, le Cadre, s’il doit continuer d’exister, doit être recadré. Il a cependant, salué la décision de Me Kassoum Tapo, vice-président du parti, non moins président du MOREMA qui a décidé de sursoir sa participation à toutes les instances du Cadre jusqu’au rétablissement de l’Adema dans ses « droits ».
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS