L’ancien premier ministre britannique Margaret Thatcher est décédée ce matin à Londres d’une attaque, à l’âge de 87 ans, a indiqué son porte-parole. Elle avait conduit les Tories à la victoire en mai 1979 et avait dirigé le pays jusqu’en 1990.
“C’est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d’une attaque”, a déclaré Lord Tim Bell.
Fille d’épicier, celle qui s’était acquis le surnom de “Dame de fer” fut la première – et à ce jour la seule – femme britannique à accéder à la tête du gouvernement, où elle a établi un record de longévité. Elle restera à jamais celle qui aura remodelé le Royaume-Uni avec un libéralisme économique intransigeant et rétabli le prestige international du pays.
Sa fille Carol Thatcher avait révélé en 2008 que sa mère souffrait de démence sénile, oubliant parfois que son mari est mort. Depuis, elle était restée en retrait, ne participant pas à la réception organisée à Downing Street par le premier ministre David Cameron pour son 85e anniversaire en 2010 ou aux célébrations du Jubilé de la reine Elizabeth II en 2012, pas plus qu’aux Jeux Olympiques de Londres. Hospitalisée lors des fêtes de fin d’année 2012, elle avait subi une opération d’une tumeur à la vessie et était depuis en convalescence.
En 2012, l’actrice Meryl Streep avait incarné la femme politique dans le film La Dame de fer qui retraçait les grandes dates de sa vie.
Une cérémonie aura lieu, mais il n’y aura pas de funérailles nationales.