Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marchés publics : RENFORCEMENT DES ACTEURS DE LA COMMANDE PUBLIQUE

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) sensibilise et renforce les capacités des «acteurs de la commande publique».

Alassa Ba president ARMDS

En initiant, à leur profit, deux séances de formations et de perfectionnement sur «les procédures nationales de passation, d’exécution, de règlement et d’audit des marchés publics et des délégations de service public». Les présidents de la Cour suprême, Nouhoum Tapily et de l’ARMDS, Dr Allassane Ba, ont coprésidé l’ouverture de cette séance de cinq jours (25 au 29 septembre), hier au Centre de formation pour le développement.
Ces sessions sont destinées à des membres des sections administratives et de comptes de la Cour suprême, auditeurs, contrôleurs, vérificateurs et inspecteurs en service dans les structures étatiques et relevant des Associations des contrôleurs, inspecteurs, auditeurs du Mali et des femmes comptables libérales. Ainsi durant cinq jours, ces spécialistes renforceront leur capacité et mutualiseront leurs connaissances dans les domaines concernés par cette formation qui semble épouser certaines orientations de la Cour suprême.
Selon le président de la quatrième institution de notre pays, la loi n°2016-046 du 23 septembre 2016 fixe les règles de fonctionnement de sa structure et la procédure suivie devant elle. Cette loi organique prévoit, en de nombreuses dispositions, les rôles des sections administratives et des comptes. «Ces attributions requièrent de disposer d’outils et de moyens appropriés à travers la formation pour pouvoir mieux répondre aux attentes des citoyens et des pouvoirs publics», a précisé M. Tapily.
La formation constitue alors, à ce titre, le levier essentiel de développement des ressources humaines et d’une gestion efficace des affaires publiques. «La maîtrise de l’outil de passation des marchés publics est un des moyens efficaces permettant d’améliorer la qualité des interventions des participants», a souligné le premier responsable de l’ARMDS. Surtout que les enjeux de la bonne gouvernance souhaitent, selon le Dr Allassane Ba, que les agents de l’Etat, du secteur privé, la société civile, les autorités indépendantes, les magistrats, les vérificateurs, les contrôleurs et les inspecteurs, soient imprégnés des dispositions du Code des marchés publics.
«Cela est d’autant plus nécessaire que la mission de contrôle ou d’audit exige une connaissance pointue des domaines d’intervention», a estimé Kadiatou Konaté, présidente de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM). Son association, selon elle, est sollicitée chaque année pour l’audit de certains marchés publics. Elle a recommandé qu’il faudrait, pour une exécution correcte de cette mission, maîtriser les procédures de passation des marchés et de délégation de service. Confirmant que seul le recyclage des acteurs facilite cela.
C. M. T.

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance