L’Agence UMOA-Titres (AUT) en charge de la mission de développer le Marché des Titres Public est l’unique marché régional par adjudication qui est exclusivement dédié au financement des Etats membres de la zone UEMOA.
Et depuis sa création en 2013 par le Gouverneur de la BCEAO, sur autorisation du Conseil des Ministres de l’UMOA, l’AUT a aidé les Etats de l’Union à mobiliser plus de 12 500 milliards de FCFA.
Ce qui permet aux Etats de s’appuyer sur les investisseurs locaux pour financer leur développement économique à des coûts maitrisés, grâce au système de l’adjudication.
L’adjudication, la voie d’émission du Marché régional des Titres Publics
Deux techniques peuvent être généralement utilisées dans le cadre des émissions de titres publics. Il s’agit notamment de la technique de la syndication et de celle de l’adjudication.
L’adjudication est une technique permettant l’acquisition d’un bien mobilier ou immobilier par un système de ventes aux enchères, donc du plus offrant. Dans le cadre du Marché des Titres Publics, l’adjudication est la technique utilisée pour l’émission de bons ou d’obligations du Trésor. En mettant en concurrence les souscripteurs, cette voie d’émission garantit aux Etats de bénéficier d’un endettement au coût le plus abordable et en toute transparence.
Deux types d’adjudication sont utilisés sur le Marché des Titres Publics . Il s’agit, tout d’abord, de l’adjudication ouverte par laquelle tous les participants directs ont la possibilité de soumissionner une partie du titre mis en adjudication par l’émetteur.
Ensuite de l’adjudication ciblée à travers laquelle, les États peuvent décider de réaliser une partie de leurs émissions par le biais d’adjudications ciblées. Lors de ces émissions, les seuls intermédiaires autorisés à porter des soumissions sont ceux justifiant de la qualité de Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT).
Source: l’Indépendant