Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marche pour la paix au Mali : Des centaines de milliers de Maliens dans la rue

Répondant à l’appel de la coordination patriotique de la société civile, les Bamakois se sont mobilisés hier matin de «la place de la liberté» au monument de «l’indépendance» pour dire NON à la partition du pays.

manifestation marche protestation foule liberation nord mali kidalC’est une mobilisation des grands jours que la coordination des patriotes de la société civile a réussi hier. Elle avait lancé l’appel depuis le début de semaine et les Bamakois ont répondu favorablement à l’appel hier mardi 26 mai 2015. Une marche qui a démarré à la place de la liberté pour se terminer au monument de l’indépendance, scandant des slogans comme «la France + MINUSMA= MNLA» ou encore «An TOROLA» Munie du drapeau du Mali (vert, jaune, rouge), la foule dansait et chantait des chansons patriotiques.

Arrivée au monument de l’intendance, les marcheurs ont été accueillis par le Ministre de la Réconciliation nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, a qui les organisateurs de la marche ont adressé la raison de leur marche. Ce fut aussi le début des interventions à commencer par le représentant des familles fondatrices de Bamako, M. Bamoussa Touré, ensuite celui du représentant de la CM-FPR, le groupe armé qui a signé l’accord de paix le 15 mai dernier, à sa suite l’organisateur principal de la marche, Dr Adama Traoré.

Pour lui, cette marche a pour but de dire leur ras-le-bol à la communauté internationale qui a forcé le Mali à aller à Alger pour des pourparlers durant huit mois, et maintenant qui peine à faire signer le document qu’elle-même a élaboré par toutes les parties. Il a terminé son discours en réitérant le soutien indéfectible de la société civile au chef de l’Etat et à son gouvernement.

En réponse aux discours  prononcés, le Ministre de la Réconciliation nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed a remercié les initiateurs et tous les marcheurs. Pour lui, cela encourage le gouvernement dans sa démarche de quête de la paix. Il a promis de transmettre le message des marcheurs à qui de droit. La marche a pris fin par l’intonation de l’hymne national.

Issa KABA

 

 

source :  L’Express de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance