Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marathon international BOA de Bamako : LA LEGION ETRANGERE DICTE ENCORE SA LOI

La course a été remportée par le Tanzanien Samson Ramadhani Nyonyi qui a franchi la ligne d’arrivée devant le Kenyan David Nthiga et le Ghanéen Godkin Aduisgo. Le premier Malien Jean Diamouténé se classe 13è

Marathon international BOA course sport bamako

 

Samson Ramadhani Nyonyi succède au Kenyan Elijah Muturi Karanja. Le Tanzanien a remporté la 6è édition du marathon international BOA de Bamako qui s’est déroulé dimanche sous la haute présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, en présence d’une belle brochette de personnalités composée de quelques membres du gouvernement, du directeur général de la Bank of Africa, Mamadou Igor Diarra, des responsables du Comité national olympique et sportif et de la Fédération malienne d’athlétisme.

Dans son allocution d’ouverture, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Mme Sangaré Aminata Keïta rappellera que c’est la 6è fois que le Mali organise cette course, avant de témoigner sa reconnaissance à la Bank of Africa qui finance l’organisation de l’épreuve.

«Nous sommes très heureux d’organiser la 6è édition du marathon international BOA de Bamako que nous partageons depuis 6 ans déjà avec nos partenaires privilégiés de la BOA, le ministère de la Jeunesse et des Sports, les ministères en charge de l’Education nationale et des Forces armées maliennes.

Cet événement sportif qui se déroule dans notre capitale est le fruit d’une riche expérience de partage que nous avons avec la Bank of Africa», dira Mme Sangaré Aminata Keïta. «Jamais on a vu une telle brochette de personnalités dans les tribunes dans le cadre de l’organisation du marathon international BOA de Bamako», ajoutera-t-elle quelques heures après lors de la cérémonie de remise des prix dans un grand hôtel de la place. Mme Sangaré Aminata Keïta adressera ensuite ses remerciements à tous les pays participants au nombre de 11.

Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, de Madagascar, du Niger, du Sénégal, de la Tanzanie, de la RD Congo et bien entendu du Mali. Le Burundi, l’Ouganda, le Djibouti et le Togo n’ont pas pu faire le déplacement. Dédiée à l’Armée malienne qui a fête cette année son 53è anniversaire, l’édition 2014 du marathon international BOA de Bamako était placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale. Au total, 5 397 athlètes ont participé à la course. C’est un record dans l’histoire de la compétition.

Comme lors des précédentes éditions, le clou de l’événement a été le marathon qui a mis aux prises 1062 marathoniens sur la longue distance de 42,195 km. Le départ du marathon a été donné au stade Modibo Keïta par le président d’honneur de la Fédération malienne d’athlétisme, colonel Ousmane Coulibaly.

Dès leur sortie du stade, les marathoniens traverseront le marché de Médine, avant de prendre l’échangeur du ministère de la Jeunesse et des Sports direction, le boulevard de l’Indépendance.  Au niveau de la station Total, ils prendront l’Avenue Cheick Zayed et traverseront Hamdallaye et Lafiabougou en passant par le rond-point de l’éléphant,  le monument Cabral, le rond-point de la place CAN qui les conduira au monument N’Go. Les athlètes continueront sur la bretelle qui passe derrière la clôture du dojo du Camp Para jusqu’à la direction de la protection civile, avant de tourner à droite pour rejoindre le Boulevard de Djicoroni Para et de passer devant la Cité administrative, direction pont Fadh et la Rive droite du Niger.

Ce trajet conduira les marathoniens à Niamakoro et au monument, la Tour d’Afrique puis le pont de Maryrs qu’ils traversent pour revenir sur la Rive gauche.  La course passera derrière l’Hôtel de l’Amitié, la direction du siège de la Bank of Africa, l’ORM et la rue qui passe derrière l’AMAP.  Les quatre dernières étapes seront le monument de l’Indépendance, l’échangeur Babemba, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le tour de piste du stade Modibo Keïta. Après ce long parcours qui a permis aux marathoniens de faire presque le tour de Bamako, c’est Samson Ramadhani Nyonyi qui franchira le premier la ligne d’arrivée.

Crédité d’un chrono de 2h20’58’’, le Tanzanien s’est classé premier devant le Kenya David Nthiga (2h21’02’’) et le Ghanéen Godkin Aduisgo (2h23’’00’’). «C’était une course difficile et serrée. Je suis très content d’avoir gagné et d’avoir participé à ce marathon. J’ai bien préparé la course avec mon entraîneur», confiera Samson Ramadhani Nyonyi après avoir franchi la ligne d’arrivée. Oswald Revelian Kahuruzi de la Tanzanie (2h23’46’’) et Karinki Gonomga du Kenya (2h26’17’’) ont occupé, respectivement les 4è et 5è places du classement.

Ces 5 athlètes ont battu le record de la compétition qui était de 2h26’27’’ réalisé en 2011 par le Nigérien Souley Oumarou et le Kenyan, Elijah Muturi Karanja vainqueur de l’édition de l’année dernière. Le premier Malien du marathon, Jean Diamouténé s’est classé 13è avec un chrono de 2h45’16’’. Jusqu’au 30è km, Jean Diamouténé occupait la 11è place du classement mais il a perdu du terrain après avoir été victime d’une crampe.

Le grand espoir de l’athlétisme malien tentera de remettre ça lors de la prochaine édition. En tout cas, Jean Diamouténé peut d’ores et déjà compter sur le soutien de la Bank of Africa qui est entrain de réfléchir sur la manière par laquelle améliorer la performance des marathoniens maliens. L’annonce a été faite avant le marathon par le directeur général-adjoint de la BOA, Seïdina Waïgalo qui a animé une conférence de presse avec la Fédération malienne d’athlétisme.

Pour revenir à la course, l’épreuve réservée aux femmes a été remportée par Mamou Diallo (41’29’’43) devant Coumba Coulibaly (44’16’’29) et Oumou S. Diarra (44’16’’38). Chez les hommes, c’est Moussa Camara qui s’est classé premier avec un chrono de 34’06’’90, tandis que Sékou Coulibaly (35’48’’49) et Bakary Sidibé (36’08’’47) complètent le podium.

Quant à Boubacar Diawara (22’03’’13), Adama Guindo (22’34’’86) et Oumar Touré (22’43’26), ils forment le tiercé gagnant de la course des cadets, tandis que le tableau féminin est composé de Sira Sidibé (25’40’’), Leontine Dembélé (26’23’’) et Aminata Djiré (26’49’’). Les 10 premiers de ces différentes épreuves ont été primés.

Les 10 premiers du marathon proprement dit eux, ont reçu leur prix lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel olympe, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra et du directeur général de la BOA Mali, Mamadou Igor Diarra.

 

L. M. DIABY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance