La sixième édition du marathon international Bank Of Africa s’est déroulée le dimanche 2 février à Bamako dans une ambiance festive. C’est le Tanzanien Ramadhani Nyonyi qui a remporté le premier prix en 2h 20mn de course. L’événement était présidé par le ministre de la jeunesse et des sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra.
Organisée par la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) en partenariat avec le groupe Bank Of Africa, l’édition 2014 du marathon international BOA de Bamako a été courue le samedi dernier. C’était en présence du ministre de la jeunesse et des sports Mamadou Gaoussou Diarra. Il était accompagné de son homologue des maliens de l’extérieur Abdramane Sylla, de la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme Mme Sangaré Aminata Kéita et du directeur général de la BOA Seydina O Waigalo. Plusieurs autres personnalités sportives du pays étaient de la fête.
Dans son discours de bienvenue, la patronne de l’athlétisme malien Mme Sangaré Ami Kéita a remercié la BOA pour sa collaboration dans l’organisation de la compétition depuis 6 ans. »Cet événement sportif qui se déroule dans notre capitale, est le fruit d’une riche expérience de partage que nous avons avec la Bank Of Africa depuis belle lurette. Au nom de la famille de l’athlétisme malien, je remercie sincèrement le groupe BOA et ses valeureux cadres pour leur confiance renouvelée. Nous leur assurons que ce partenariat construit sur les valeurs de confiance, de persévérance, d’efficacité, d’endurance et de progrès, sera consolidé au fil des ans « , a-t-elle déclaré.
Ainsi cette compétition sportive d’endurance et de résistance, a enregistré la participation de 5 397 athlètes dont 1062 sur le marathon 42,195 km, 849 sur les 10 km hommes et femmes, 3466 sur les 5 km filles et garçons et 20 handisports. Et, ils sont 11 pays à prendre part à cette 6ème édition. A savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Madagascar, le Niger, le Sénégal, la Tanzanie, la RDC et le Mali. Il faut souligner que cette année, la compétition a connu beaucoup d’engouement vu la mobilisation qui était très forte.
Sur la piste, le départ a été donné au stade omnisports Modibo Keïta par les officiels. Après le tour de Bamako sur une distance de 42, 195 km, c’est le Tanzanien Ramadhani Nyonyi qui a été le premier sur la ligne d’arrivée en 2h 20mn. Il a été suivi par David Nthiga Njafi du Kenya et Godwin Adukpo du Ghana. Il convient de noter que le premier malien à franchir la ligne d’arrivée s’est classé 13ème. Il s’agit de Jean Yara Diamoutènè.
Du côté des femmes et des hommes sur 10 km, Mame Diallo et Moussa Camara se sont emparés de la première place tandis que sur 5 km filles et garçons, Sira Dembélé et Boubacar Diawara ont terminé en tête du classement.
Le vainqueur du marathon 42,195 km a empoché la somme d’un million de francs CFA. Quant aux premiers des 10 km et 5 km, ils ont respectivement reçu une enveloppe de cent mille francs et trente mille francs CFA. Soulignons que les dix premiers de chaque catégorie ont été primés.
Sory Ibrahima Coulibaly
SOURCE: L’Indépendant