Paul Pogba, joueur de l’équipe de France de football, est la cible d’une rocambolesque affaire d’extorsion de fonds. Il accuse des amis d’enfance et son frère, Mathias, d’avoir tenté de lui soutirer 13 millions d’euros. Le joueur aurait été menacé par des fusils d’assaut, et ferait l’objet d’une tentative de chantage.
La vidéo a tout d’une revendication ratée du FLNC (Front de libération national de la Corse), les cagoules en moins. Assis à un bureau devant un mur blanc, Mathias, le frère du footballeur Paul Pogba, lit un message annonçant de « grandes révélations sur [s] on frère et son avocate (..), la femme la plus puissante du football Rafaela Pimenta ». Publiée ce samedi 27 août, la vidéo, publiée en quatre langes – français, anglais, italien et espagnol – a été visionnée plus de 4 millions de fois.
« Si je fais cette vidéo, c’est que j’estime que le public (..), l’équipe de France, la Juventus (le club où joue Paul Pogba : N.D.L.R) et ses sponsors méritent de savoir certaines choses, afin de décider en toute connaissance de cause s’il mérite l’admiration (…) et l’honneur de jouer la Coupe du monde avec l’équipe de France », explique Mathias Pogba, également footballeur professionnel, mais de seconde zone. Il évoluait en quatrième division française la saison dernière.
« Les déclarations de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba », ont immédiatement réagi les avocats de Paul Pogba, de sa mère et de Rafaela Pimenta, qui précisent que les autorités judiciaires sont saisies.
PAUL POGBA EST-IL VICTIME D’UN CHANTAGE ?
Une enquête a été ouverte sur ce point début août. Elle est confiée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), selon franceinfo et l’AFP. Selon les informations de franceinfo, qui a eu accès aux dépositions de Paul Pogba, le joueur a confié être victime de menaces depuis plusieurs mois. Celles-ci émaneraient d’amis du footballeur, originaires comme lui de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Une bande à laquelle se serait adjoint Mathias Pogba.
« Paul Pogba a pu confier aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé qu’il avait notamment été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d’assaut. Selon lui, la bande lui réclamait 13 millions d’euros et l’a plusieurs fois intimidé depuis, jusqu’au centre d’entraînement de la Juventus de Turin, où il affirme aux policiers avoir reconnu son frère Mathias Pogba parmi les suspects », relate franceinfo.
Une tentative d’extorsion aurait notamment eu lieu fin mars, en marge de matchs amicaux de l’équipe de France contre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Des amis de Pogba l’auraient attiré dans un appartement parisien, et réclamé 13 millions d’euros en récompense d’une « protection », que ceux-ci lui auraient assuré depuis 2013.
Ces amis reprocheraient au joueur de ne pas les avoir suffisamment aidés financièrement depuis le début de sa carrière. Selon franceinfo, Paul Pogba aurait expliqué aux policiers avoir pourtant soutenu ces amis d’enfance, jusqu’en janvier dernier. « Il a exclu de son domicile un ami qu’il hébergeait à Manchester. Il venait alors de se rendre compte que ce dernier s’était servi de sa carte de crédit pour lui voler 200 000 euros », rapporte franceinfo.
QU’EST-CE QUE CETTE HISTOIRE DE MARABOUTAGE ?
Toujours selon le témoignage de Paul Pogba aux enquêteurs, rapporté par franceinfo, cette bande tenterait de le faire chanter en menaçant de divulguer des enregistrements envoyés à un marabout. Dans ces enregistrements, Paul Pogba jetterait un « sort » à Kylian Mbappé, son coéquipier en équipe de France, et à certains adversaires.
« Kylian, à présent tu comprends ? », a réagi Mathias Pogba dimanche sur Twitter. « Je n’ai rien de négatif contre toi, mes dires sont pour ton bien, tout est vrai et avéré, le marabout est connu ! Désolé de ce frère, un soi-disant musulman à fond dans la sorcellerie, il n’est jamais bon d’avoir un hypocrite et un traître près de soi ! », a-t-il poursuivi, tout en continuant à menacer son frère.
QUI EST RAFAELA PIMENTA, L’AUTRE PERSONNE VISÉE ?
Cette avocate brésilienne, est désormais l’agent de Paul Pogba, dont elle semble très proche. Elle a hérité de l’empire constitué par Mino Raiola, un agent de italien décédé en avril dernier des suites d’une maladie pulmonaire. Cet ancien pizzaïolo était l’un des agents les plus influents du monde du football.
C’est lui qui avait assuré la représentation de Pogba lors de son transfert record à Manchester United en 2017, en provenance de la Juventus de Turin, pour 105 millions d’euros. Selon les révélations du Football Leaks, Mino Raiola avait perçu 49 millions d’euros sur ce seul transfert, en étant à la fois l’agent de la Juventus, de Manchester et du joueur.