« Le gouvernement n’arrive pas à nous faire des propositions concrètes »
Les responsables du bureau exécutif l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) dénoncent la mauvaise foi du gouvernement dans les négociations pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Joints au téléphone, le secrétaire aux relations extérieures, Arouna Djiguiba, et le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale, Maouloud Ben Kattra sont déçus du comportement du gouvernement.
A peine reprises lundi dernier, les négociations entre l’Union nationale des travailleurs du Mali et le gouvernement ont connu un nouveau blocage. Les négociateurs des syndicats ont quitté vendredi la salle de conférence du ministère du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions où se déroulaient les discussions. Selon les responsables syndicaux, le gouvernement manifeste une mauvaise foi leurs revendications.
« Depuis la reprise des négociations, nous n’avons reçu aucun document fixant les préalables de la négociation. Ce qui est une mauvaise volonté de la part de l’autorité », a expliqué le secrétaire général de relations extérieures, Arouna Djiguiba.
Le responsable aux relations extérieures de l’UNTM a mis en cause tous les arguments du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra. « Lorsque le ministre répond que toutes les revendications de l’UNTM ont des implications financières que le gouvernement a chargé ses techniciens pour évaluer, le bureau n’est pas saisi de cette information diplomatique. Nous avons juste besoin d’une feuille de route des négociations sur les 17 points. Et jusque-là aucune proposition ne nous a été notifiée. Mais ce qui est sûr, l’UNTM est déterminée à faire aboutir les 17 points de revendications en vue de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs », affirme-t-il.
Pour le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale, Maouloud Ben Kattra, le gouvernement est toujours dans la littérature. « Nous sommes vraiment déçus du comportement du gouvernement. Mais, il faut qu’il sache que notre objectif est d’obtenir quelque chose pour les travailleurs. Sur ça, nous ne l’avons pas eu, le combat continue », a annoncé le secrétaire général adjoint du bureau exécutif. Et de conclure que le gouvernement est responsable des actes de l’UNTM.
Bréhima Sogoba